/

Les difficultés relatives à la desserte de Boussu-Bois par les bus des TEC

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1323 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En avril dernier, j'interpellais Monsieur le Ministre concernant les difficultés rencontrées par les citoyens suite au passage des bus des transports en commun (TEC) à Boussu-Bois.

    Au départ, neuf arrêts avaient été supprimés fin mars à Boussu-Bois à cause d'un carrefour étroit, au coin de la rue du lieu-dit « Barabas ». En effet, les bus 7 et 9 ne savaient plus l'emprunter depuis que des poteaux métalliques ont été installés pour protéger une maison.

    Finalement, plusieurs solutions semblaient avoir été trouvées par les TEC et la commune, notamment celle de la mise en double sens de la rue Ferrer pour les bus.

    Ces solutions devaient être mises en place jusqu'au 24 juillet afin d'évaluer le dispositif. Il semblerait cependant que les riverains ne soient toujours pas satisfaits, notamment à cause des difficultés de circulation à la rue Ferrer.

    Monsieur le Ministre a-t-il obtenu un bilan de ces trois mois de « phase-test » à cet endroit ? Qu'en ressort-il ?

    D'autres solutions ont-elles été exposées par la commune ?

    Que préconise-t-il ? Les arrêts pourraient-ils être supprimés définitivement ?
  • Réponse du 25/09/2023
    • de HENRY Philippe
    La desserte modifiée du quartier de Boussu-Bois a été mise en test depuis le mois d’avril. Depuis lors, plusieurs initiatives ont été menées par le TEC en concertation avec la commune pour résoudre cette problématique.

    Le test de la desserte à double sens a été réalisé jusque mi-août.

    Une réunion entre l’administration communale et le TEC s’est tenue le mercredi 23 août avec pour objectif de faire le point sur la période de test et décider de la suite à y donner. À l’issue de cette réunion, la décision de maintenir le dispositif et de poursuivre le test a été prise.

    Les enseignements principaux sur ce test sont les suivants :
    - la clientèle est satisfaite ;
    - le TEC est satisfait du dispositif qui lui permet de maintenir une desserte fine du quartier de Boussu-Bois, quartier historiquement desservi par le transport en commun ;
    - la Ville a réalisé un sondage auprès des habitants du quartier ; sur les 300 personnes sondées, 41 se sont déclarées contre la desserte actuelle.

    En outre, le TEC a analysé les vitesses relevées dans la rue mise en double sens où la vitesse est actuellement à 50 km/h, sujet de discussion avec les riverains :
    o 58 % roulent en dessous de 30 km/h ;
    o 41 % roulent entre 31 et 50 km/h ;
    o 0,2 % roulent à 51 et 52 km/h.

    Ce relevé a été effectué à l’aide du SAE, Système d’Aide à l’Exploitation, qui permet de relever la vitesse instantanée des véhicules toutes les 5 secondes.

    Sur base de ces différents éléments, le TEC a proposé la poursuite du dispositif actuel et la limitation de la vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h pour les véhicules de +3,5T afin de réduire le ressenti de vitesse lié au gabarit des véhicules de gros volume. Cette proposition a été validée par le collège communal du 23 août dernier.