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Le vieillissement du parc automobile wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1325 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 19/07/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Malgré la hausse des nouvelles immatriculations via les sociétés, l'âge moyen du parc automobile est en train d'augmenter, favorisé aussi par la pénurie de semi-conducteurs qui a empêché de nombreux Belges d'acheter une nouvelle voiture. De huit ans et neuf mois en 2017, l'âge moyen des voitures en Belgique est passé à 9 ans et huit mois désormais, selon les chiffres de Traxio.

    En Belgique, 65 % des voitures neuves s'immatriculent au nom des entreprises de leasing assujetties à la TVA (B2B) et seulement 35 % au nom de particuliers (B2C). En ce qui concerne les immatriculations B2B, la divergence est énorme entre Bruxelles (86,4 %) et la Flandre (73,0 %) d'une part et la Wallonie (à peine 27,9 %) d'autre part.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de données plus précises au niveau wallon ?

    Des tendances par sous-territoires sont-elles constatées ?

    Que pense-t-il de ces divergences conséquentes entre les régions belges ?

    Les Wallonnes et Wallons retardent leurs achats de véhicules neufs. Comment cela impacte-t-il l'économie wallonne du secteur automobile ?

    En réunion du Gouvernement, quelle position défend-il afin d'encourager l'achat de véhicules neufs ainsi que le verdissement du parc automobile wallon ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de HENRY Philippe
    J’informe l’honorable membre que cette question relève des compétences de mon collègue, le Ministre Dolimont.

    Je l’invite donc à l’interroger sur ce sujet.