/

Le recours aux gobelets réutilisables lors des fêtes populaires

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 722 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Doudou s'est clôturé sur un bilan plus que mitigé concernant l'interdiction d'avoir recours aux gobelets jetables lors des festivités.

    L'échevine de la Propreté a indiqué que la quantité de déchets générés cette année a baissé de 25 %, passant de 116 tonnes en 2022 à 81 tonnes cette année.

    Toutefois, le nouveau dispositif a été très contraignant pour les cafetiers. Ils ont rencontré notamment des difficultés au niveau du stockage et du nettoyage des gobelets sans compter l'impact financier important.

    Une des solutions avancées consiste en un achat des gobelets par l'intercommunale de développement économique, IDEA, qui pourrait les louer aux commerçants pour une somme réduite tout en se chargeant du nettoyage. Ces gobelets pourraient être loués par tous les acteurs économiques du Cœur du Hainaut selon les évènements (Carnaval de Binche, Doudou, brocantes, festivités…).

    Quelles recommandations Madame la Ministre a-t-elle formulées dans le cadre de cette transition ?

    A-t-elle des exemples wallons de système mis en place qui ont fonctionné et contenté tous les acteurs impliqués ?

    D'autres intercommunales ont-elles déjà mis en place le système proposé ci-dessus ?
  • Réponse du 07/09/2023
    • de TELLIER Céline
    L’intercommunale Ipalle a développé d’un système unique et centralisé de gobelets appelé le « Baroudeur, le gobelet qui circule de bar en bar » sur tout son territoire (https://www.ipalle.be/reduire-ses-dechets/location_gobelets_reutilisables/).

    Le gobelet est réutilisable sur n’importe quelle festivité de Wallonie picarde et de sud Hainaut, et n’est donc pas personnalisé. Le système de location et de cautionnement est géré en intégralité par Ipalle. Cela permet aux utilisateurs de rendre leur gobelet et récupérer la caution à n’importe quel moment et sur n’importe quel évènement où le baroudeur est utilisé, quelle que soit la commune. En outre, après chaque évènement et après comptage, l’intercommunale dresse un bilan afin que les factures de chaque bar prennent en compte ces transferts de caution. Ipalle rembourse ainsi les cautions aux bars ayant récupéré plus de gobelets que ce qu’ils avaient commandé préalablement.

    Les marchés lancés par Ipalle ont permis d’opter pour une solution de proximité en vue d’assurer le stockage, le nettoyage et la logistique de distribution des gobelets et permettent d’offrir un service optimal aux communes et aux associations qui le souhaitent.

    J’encourage et je soutiens la pérennisation et le développement de projets similaires, notamment via le subside pour la prévention et la gestion des déchets de 3 millions d’euros versés aux intercommunales par droit de tirage en 2021, qui permet aujourd’hui à Ipalle d’investir dans une ligne de lavage et ainsi d’augmenter les volumes disponibles, et au BEP de développer un projet similaire sur le territoire de son intercommunale.

    Par ailleurs, d’autres intercommunales et des communes encouragent également ce genre d’initiatives. À titre d’exemple, Idelux propose un vadémécum aux potentiels utilisateurs de gobelets réutilisables afin d’optimiser l’utilisation de ce système. L’intercommunale propose notamment des modèles de conventions et des bonnes pratiques à avoir lorsque les organisateurs prévoient un évènement.