/

Le soutien structurel aux Centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage (CREAVES)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 723 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans l'arrondissement de Mons, le Centre de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage (CREAVES) de Jurbise, le Clos de l'Olivier, avait fermé ses portes il y a plusieurs mois.

    Heureusement, le Chalet des Hirchons a ouvert ses portes à Mons. Il se concentre actuellement sur l'aide aux hérissons et choupissons.

    Sur le terrain, le travail à mener est conséquent et le centre rencontre des difficultés tant sur le plan matériel que financier.

    En septembre 2022, Madame la Ministre indiquait en réponse à une salve de questions de mes collègues Janssen et Mathieux qu'elle travaillait sur une révision de l'arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'agrément et aux subventions des centres de revalidation des espèces animales vivant naturellement à l'état sauvage datant de 1997.

    Madame la Ministre a-t-elle été sollicitée récemment par les représentantes et représentants des CREAVES ?

    Quelles sont les difficultés auxquels ils doivent faire face et que met-elle en place pour les aider ?

    Où en est-on concernant l'arrêté du Gouvernement sur les CREAVES ? D'autres adaptations sont-elles nécessaires ?

    Sur quelles aides structurelles et pérennes travaille-t-elle pour les centres de revalidation ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de GALANT Jacqueline
    Les Centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage (CREAVES) sont gérés par des personnes volontaires, presque toujours bénévoles, très motivées qui font leur maximum pour assurer des soins de qualité aux animaux qui leur sont confiés, dans un contexte souvent difficile.

    Ainsi, je me réjouis que deux nouveaux CREAVES situés dans la région montoise aient été agréés en mai dernier. Il s’agit du CREAVES « Le chalet des Hirchons » situé dans le centre de Mons, que mentionne l’honorable membre, et du CREAVES « Pairi Daiza Foundation » situé à Brugelette.

    L’ensemble des CREAVES ont de nombreux besoins. Pour les rencontrer, j’ai signé une subvention d’un montant de 9 950 euros pour couvrir une partie des frais d’installation et d’aménagement du CREAVES « Le chalet des Hirchons ». La situation des CREAVES est souvent dynamique et changeante. Ainsi, ce dernier CREAVES vient d’augmenter sa capacité d’accueil des animaux grâce à la mise à disposition d’un bâtiment par la commune de Quaregnon, ce dont je me réjouis.

    L’agrément des deux nouveaux CREAVES porte leur nombre total à 19 en Wallonie, ce qui représente une sensible augmentation depuis le début de la législature. Leur diversité nécessite la mise en place de mesures structurelles qui doivent permettre d’améliorer leur fonctionnement et notamment :
    - assurer une cohérence dans les pratiques ;
    - écouter les différents problèmes qui se posent à eux et y apporter des solutions ;
    - mettre en place des créneaux de partage d’information ;
    - organiser des formations données par des vétérinaires pour améliorer les connaissances et le savoir-faire des bénévoles ;
    - proposer de outils pour optimiser la qualité des soins et le suivi sanitaire.

    C’est dans ce cadre que deux marchés publics de service ont été lancés en 2022.

    Le premier marché vise la mise en réseau, la coordination et l’appui aux missions exercées par les CREAVES. Ce marché, attribué à la Ligue royale belge de Protection des oiseaux, a démarré en avril dernier.

    Le second marché vise à fournir un accompagnement aux soins apportés à la faune sauvage. Ce marché a été attribué à la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège et débutera prochainement.

    Dans le cadre de ces marchés, une enquête coordonnée et très complète destinée aux CREAVES sera également lancée afin de cerner leurs besoins et difficultés.

    Outre ces missions d’appui et d’accompagnement, mon cabinet travaille sur la réforme du cadre légal dans le but notamment d’apporter un meilleur soutien aux CREAVES ainsi qu’une simplification administrative. Après l’adoption en deuxième lecture par le Gouvernement wallon d’un projet d’arrêté visant à remplacer l’arrêté actuel, l’avis du Conseil d’État a été sollicité. Je reviendrai prochainement vers le Gouvernement pour lui proposer de valider une version adaptée du projet d’arrêté.