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Le décret relatif à la gestion des risques et des crises par la Région wallonne adopté par le Parlement wallon le 13 juillet 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 235 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/07/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Parlement a adopté un décret visant à mieux définir la manière dont la Wallonie doit s'organiser pour prévenir les risques et gérer les crises qui relèvent du champ de ses compétences institutionnelles.

    Ce texte découle des recommandations de la commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire et de la commission d'enquête parlementaire sur les causes et la gestion des inondations de juillet 2021.

    Il est prévu que le centre régional de crise de Wallonie soit rebaptisé Cortex (Centre régional de coordination des risques et de la transmission d'expertise). Aussi, il est prévu qu'il soit établi une banque de données reprenant les contacts de toutes les personnes susceptibles d'être impliquées.

    Compte tenu de la présentation de Monsieur le Ministre-Président lors de la séance plénière du 13 juillet 2023, il est question de surveiller et tenir compte de la matérialisation de ce décret et de ses développements dans les prochaines années notamment concernant le souci d'efficacité, d'apprentissage, mais aussi d'anticipation des risques.

    Bien que l'on puisse toujours discuter sur ce décret, sachons se satisfaire du travail accompli et regarder le futur avec acuité et espérance.

    Quels sont les efforts qui seront mis en place par le Gouvernement wallon pour améliorer et lancer la communication et le partage d'informations critiques avec les communes concernées ?

    Quels sont les perspectives et les défis pour les acteurs concernés ?

    Qu'en est-il de la formation de nos élus locaux sur le court, moyen et long termes ?

    Qu'en est-il de la coordination nécessaire avec le niveau fédéral ?

    Est-il judicieux de réfléchir d'une manière ou d'une autre à cette coordination à une occasion ultérieure ?

    Quid de la reconnaissance des bénévoles ?

    Sans vouloir réglementer les bénévoles et leur travail crucial sur le terrain, serait-il pertinent d'une manière ou d'une autre, de prévoir une reconnaissance relative de leur rôle ?

    Quelle est sa considération ?

    Tout en tenant compte de la logique d'apprentissage qui s'offre au Gouvernement avec ce décret, Monsieur le Ministre-Président réfléchit-il à un processus d'amélioration de ce texte à une occasion ultérieure ?

    Quelle est son analyse face aux défis qui s'offre à nous pour les mois et années à venir ?

    Par rapport à la formulation du Plan régional de gestion de crise, quel est l'échéancier ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de DI RUPO Elio
    L’objectif du décret encadrant le centre de crise wallon était multiple.

    Il était en effet important de préciser les missions du centre, mais aussi de moderniser son fonctionnement et de lui donner un cadre légal.

    Je tiens tout d’abord à confirmer qu’une base de données sécurisée des contacts et des moyens disponibles en cas de crise sera bien élaborée.

    Cette base de données permettra de communiquer et d’échanger des informations avec les communes.

    Les processus d’amélioration continue des flux d’alertes hydrologiques se poursuivent au niveau de la Direction de la gestion hydrologique.

    Le défi est de trouver le bon équilibre entre la nature des alertes et leur fréquence.

    De trop nombreux avertissements pour des phénomènes récurrents peuvent nuire à l’adhésion des acteurs locaux et de la population.

    Des initiatives ont déjà été lancées sur la formation des élus locaux. En mars dernier, le CORTEX a organisé un séminaire à destination des élus et Directeurs généraux.

    Une conférence a aussi été organisée lors du salon Municipalia. Elle portait sur le support de la Région wallonne aux communes pour la gestion des crises.

    Les collaborations vont par ailleurs s’intensifier avec l’Union des Villes et des Communes de Wallonie dans une optique de développement de la culture du risque.

    Le travail de coordination avec le Fédéral existe depuis de nombreuses années entre le CORTEX et le Centre de crise national. Il sera maintenu dans une logique de bonne articulation des missions.

    L’analyse régionale des risques prévue par le décret permettra de faire l’examen des défis et opportunités relatifs aux risques pour les mois et années à venir.

    Au niveau des bénévoles, la Région wallonne accorde beaucoup d’importance à leur rôle et implication.

    Un soutien financier est par ailleurs prévu pour l’ASBL BE-FAID qui fédère un groupe de bénévoles impliqué depuis les inondations de juillet 2021 dans tout ce qui a eu trait à la médiation.

    Ces bénévoles ont œuvré à améliorer la coopération entre les bénévoles spontanés et les structures, publiques et privées, mobilisées sur place.

    Ces bénévoles continuent à permettre de meilleures collaborations entre les citoyens et les structures officielles de gestion de crise, en période de crise et en amont de celle-ci.

    Pour cela, un projet « Culture du risque & résilience - Vers une amélioration de la culture du risque et des capacités minimales de résilience de la population wallonne » a été élaboré en concertation avec le CORTEX.

    Enfin, le Plan régional de gestion de crise doit être produit endéans les 18 mois après l’entrée en vigueur du décret. Le travail est déjà lancé sur base de l’existant.