/

L’état dramatique du pont d’accès à l’autoroute A501 à La Louvière

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1327 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y a quasiment 4 ans jour pour jour, le 10 août 2019, un jeune de 26 ans, a perdu la vie à moto en chutant d'un pont à La Louvière. Il a glissé de sa moto, mais aucune barrière ne l'a retenue. Il a basculé dans le vide et il est mort… La Région wallonne est poursuivie pour homicide involontaire et le procès aura lieu en octobre.

    La rambarde de sécurité a été arrachée par un accident en 2006. Aujourd'hui, 17 ans plus tard, la rambarde de sécurité n'est toujours pas réparée. Jamais des fonds de la part des gouvernements successifs n'ont été prévus pour réparer la rambarde jusqu'à aujourd'hui.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner la date à laquelle le pont d'accès à l'autoroute de La Louvière sera enfin sécurisé ?

    Pourrait-il nous fournir les courriers échangés avec les services de sécurité concernant ce pont (police, pompier, commune, etc.) ?

    Pourrait-il nous donner la date à laquelle les travaux de réparation définitifs auront lieu ?
  • Réponse du 25/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Les services du SPWMI, direction des Ouvrages d’art, font actuellement une ’étude pour la réalisation de travaux sur ce pont : mise à nu des tabliers, remplacement de l’étanchéité, renforcement des rives, et remplacement des glissières et du garde-corps ainsi que du revêtement.

    Vous n’êtes pas sans savoir que ce service a été considérablement mis à l’épreuve suite aux dramatiques inondations de juillet 2021. Cela a eu pour conséquences de retarder certaines études, dont celle relative à cet ouvrage.

    Dès que les dimensionnements et les plans seront dressés, le cahier spécial des charges et le métré pourront être envisagés.

    Une inspection B de l’ouvrage va être réalisée dans les prochaines semaines. Elle a pour objectif de réaliser des carottages pour évaluer les épaisseurs et l’état de la dalle de tablier sous les voies.

    Dans l’attente de ces travaux d’envergure, les lieux ont été sécurisés par la pose de balises afin de signaler le danger.

    Par ailleurs, mon administration n’a échangé aucun courrier avec les services de sécurité mentionnés.