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La mise en œuvre de la nouvelle réforme des primes énergie pour les particuliers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1329 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/07/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Avec le Ministre en charge du Logement, Monsieur le Ministre a annoncé la mise en place d'un nouveau système de primes énergie en Région wallonne qui a pour objectif d'augmenter le montant de ces primes, mais également de simplifier le système.

    Nous pouvons le voir sur le site de l'administration, les délais d'attente pour le traitement des primes énergie en Wallonie sont encore trop longs pour les citoyens – ces délais peuvent s'étendre jusque 9 mois !

    Pourtant, les citoyens qui constituent des dossiers économiseurs d'énergie doivent disposer d'un suivi efficace de leur demande. Certains se retrouvent aujourd'hui entre « deux systèmes », celui d'avant et d'après la réforme.

    La nouvelle réforme des primes entrée en vigueur ce 1er juillet est-elle pleinement opérationnelle tant au niveau de l'administration que pour les citoyens ?

    Les citoyens qui souhaitent entreprendre leurs travaux économiseurs d'énergie dès ce mois de juillet disposent-ils d'un suivi immédiat de leur demande ?

    En effet, il semblerait que certains aspects d'ordres pratique et administratif tels que les calculateurs de primes ne seraient pas encore opérationnels.

    Est-ce le cas ?
    Si oui, pourquoi ? Quand la situation sera-t-elle résolue ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de HENRY Philippe
    La nouvelle réforme des primes est bien entrée en vigueur ce 1er juillet 2023. Tout a été mis en œuvre pour que les citoyens disposent des informations nécessaires et tous les outils tels que formulaires, brochures, logiciel d’encodage ou de traitement sont disponibles depuis ce 1er juillet. Un bug a été rapidement repéré dans le logiciel d’encodage des primes, mais tout est à présent en ordre depuis mi-juillet.

    L’administration, par souci de transparence, affiche effectivement ses délais de traitement sur son site. De cette manière, les demandeurs peuvent estimer leur temps d’attente. Un travail important se tient entre mon administration et mon cabinet afin de réduire ces délais de traitements sur base, notamment par des simplifications de procédure, un travail d’automatisation informatique, réflexion sur des renforts RH alternatifs …

    En ce qui concerne la prise en charge des demandes de primes relatives à cette réforme, peu importe le régime de primes choisi par le citoyen, les demandes sont traitées selon le principe du « first in first out ». L’administration traite donc encore les dossiers de l’ancien régime à ce stade.

    Afin de choisir le régime de primes qui leur convient le mieux, les citoyens sont invités à consulter le site energie.wallonie.be ou prendre rendez-vous avec un consultant dans un de nos Guichets énergie ou une plateforme locale de rénovation pour recevoir des conseils personnalisés.