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L’état du viaduc d’Onoz

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1331 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/07/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Voici quelques jours, un riverain du viaduc d'Onoz (E42) a constaté la chute de morceaux de béton du pont sur la voirie en contrebas.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelles sont les mesures de protection prises pour éviter des risques d'accidents et de dégâts ? Sont-elles déjà opérationnelles ?
    Sinon, quand seront-elles effectives ?

    À quand remonte la dernière auscultation du viaduc d'Onoz ?

    Un nouvel examen est-il prévu prochainement ? Quand ?

    Quel est le diagnostic actuel sur l'état de santé de ce pont autoroutier ?

    Quels sont les travaux envisagés et à quelle échéance ?
  • Réponse du 06/09/2023
    • de HENRY Philippe
    La dernière inspection du type A du viaduc date de fin 2021 avec un rapport en 2022. Comme l’honorable membre le sait certainement, la périodicité des inspections du type A est de 3 ans.

    Compte tenu de l’étendue et de l’état du viaduc, le SPW MI a utilisé en 2023 un nouveau type de marché d’inspection par drone.

    L’état de santé du viaduc est classé en C1, ce qui signifie qu’il devrait faire l’objet de travaux de réhabilitation comme plusieurs autres ouvrages du parc wallon.

    Dans l’attente de pouvoir réaliser une réhabilitation plus en profondeur des poutres et des chevêtres, une intervention d’entretien était justement en cours de programmation au-dessus des voies INFRABEL.

    Mon administration a demandé à l’entreprise en charge du marché de bail d’entretien de prévoir un peignage du béton au droit de la voirie communale pour résoudre le problème.

    Cette intervention est programmée dès la rentrée des congés du bâtiment de l’entreprise.

    Concernant la réhabilitation des poutres et chevêtres, elle devra faire l’objet d’un marché spécifique.