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Les dangers liés à l'utilisation des pneus hiver durant l’été

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 450 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/07/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le journal La Dernière Heure a mené une enquête avec l'Institut Vias afin d'analyser l'impact de l'utilisation des pneus hiver durant l'été sur les distances de freinage.

    Les résultats sont sans appel : la distance de freinage est beaucoup plus longue lorsque le véhicule est équipé de pneus hiver. Cela représente évidemment des risques plus accrus en cas d'accident sur route ou autoroute.

    Qui plus est, les pneus hiver s'usant plus vite, ils relâchent davantage de particules fines, des particules de caoutchouc qui terminent sur nos routes et dans les cours d'eau et doivent être changés plus régulièrement. Par ailleurs, la surconsommation de carburant lié à l'usage de pneu hiver en été entraîne aussi un rejet supplémentaire de CO2 dans l'atmosphère.

    Madame la Ministre a-t-elle mis en place des campagnes de sensibilisation à l'intention des automobilistes à ce sujet ?

    En concertation avec les autres ministres compétents, estime-t-elle nécessaire de mener des campagnes de contrôle des pneus en Wallonie ?

    Sur quelles pistes travaille-t-elle afin d'améliorer l'information des Wallonnes et Wallons en la matière ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de DE BUE Valérie
    Si la moindre efficacité de freinage des pneus hiver en été a été démontrée, une meilleure connaissance du comportement des Belges en matière d’équipement et de permutation des pneumatiques est nécessaire pour juger de l’impact réel sur la sécurité routière du retard ou de l’absence de remplacement des pneus hiver par des pneus été.

    Les données éparses à ce sujet tendent néanmoins à montrer que le phénomène de véhicules équipés de pneus hiver circulant en été est assez restreint.

    À l’inverse, circuler avec des pneus été durant les périodes de basses températures de l’hiver et tout spécialement en périodes de gelées et enneigées est plus fréquent, mais représente pourtant un danger de sécurité routière plus important.

    De plus, l’usure et la pression des pneus représentent des enjeux plus grands tant au niveau du nombre d’usagers concernés qu’au niveau de la sécurité routière.

    L’usure des pneumatiques est un point d’inspection lors des visites au contrôle technique des véhicules.

    En matière de contrôle routier, comme l’honorable membre l’aura compris, je n’ai, à ce stade, pas reçu d’éléments traduisant la nécessité de stimuler des campagnes de contrôle spécifique à l’utilisation de pneus hiver durant l’été.

    En revanche, l’usure des pneus, quant à elle, est susceptible de faire l’objet de contrôle par la police, puisque la réglementation impose une profondeur de sculptures du pneu d’au moins 1,6 mm, et des témoins d’usure sur les pneus permettent de le vérifier aisément.

    En guise d’assistance aux conducteurs de véhicules, rappelons que les véhicules neufs sont tous équipés d’un indicateur de problème de pression des pneus par application d’une norme européenne.

    L’état technique du véhicule fait partie des problématiques auxquelles l’AWSR, en étroite concertation avec mon Cabinet, sensibilise ponctuellement les citoyens via ses communiqués de presse, son site internet, ses réseaux sociaux, les émissions Contacts diffusées sur la RTBF ou encore le Quiz de la route qui comporte plusieurs questions à ce sujet.

    En particulier, soucieuse d’être constamment en phase avec les enjeux et préoccupations de sécurité routière du moment, l’AWSR intensifie ses actions de sensibilisation à l’égard des usagers quant aux mesures à prendre sur leur véhicule lors des départs en vacances (d’été ou d’hiver), de même qu’à l’approche des baisses de températures et de luminosité. C’est à cette occasion que la bonne gestion des pneus, entre autres, est mise en avant, qu’il s’agisse de ceux d’hiver ou d’été.

    En complément, il s’avère que ces périodes de permutation de pneus font souvent l’objet d’annonces publicitaires du secteur des pneus dans les médias.