/

L'accueil en Wallonie de délégations olympiques étrangères à l'occasion des Jeux olympiques de Paris en 2024

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 331 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans une récente conférence de presse, Monsieur le Ministre a annoncé, en compagnie de son collègue en charge des Sports pour la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), que la Wallonie accueillera des délégations olympiques.

    Je ne peux que m'en réjouir, car c'est à cet effet que j'avais initié le programme Wallonie Ambitions Or (WAO) avec des enveloppes budgétaires qui y furent spécialement dédicacées.

    Quelles sont les délégations étrangères qui ont confirmé, à ce jour, leur présence sur le sol wallon et quels sont les sports et les sites qu'elles ont retenus ?

    Quelles sont les délégations étrangères qui ont marqué un intérêt pour l'accueil sur le territoire wallon, mais qui n'auraient pas encore confirmé leur intention ?

    Qui du Ministre wallon ou du Ministre des Sports de la FWB gère le dossier et centralise les sollicitations ?

    Quelle est la procédure mise sur pied pour contacter les délégations étrangères ?

    Un document ad hoc a-t-il été rédigé pour la circonstance ?

    Quel est-il et où est-il possible de le consulter ?

    Quelles sont les conditions prévues pour le financement de l'accueil ?

    Qui en supportera la charge ?

    Un budget est-il libéré à cet effet ? Quel est-il ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    La brochure des Infrastructures sportives de haut Niveau en Wallonie et à Bruxelles recense 28 infrastructures pouvant accueillir des délégations étrangères dans 23 sports bien spécifiques. Si les Jeux Olympiques de Paris représentent bien une opportunité, il faut noter qu’ils ne représentent pas une fin en soi et que cet outil à vocation à être pérenne afin de valoriser notre Région à travers ses infrastructures sportives sur le long terme.

    Cette brochure, issue d’un partenariat entre les deux entités, regroupe aussi bien des centres ADEPS, que des infrastructures sportives diverses gérées par des Communes, des Provinces, des clubs ou bien encore, des acteurs privés.

    Les centres ADEPS étant en gestion propre, la Fédération Wallonie-Bruxelles a donc des contacts directs avec les délégations étrangères intéressées.

    La Wallonie, par contre, ne gère aucun centre et agit en tant que pouvoir subsidiant au niveau des infrastructures sportives. Les informations contenues dans la brochure pour chacune des infrastructures wallonnes redirigent donc logiquement vers leur gestionnaire spécifique et c’est via ce canal que les délégations étrangères pourront demander de plus amples informations et effectuer d’éventuelles réservations.

    Les démarches pour présenter ce cadastre aux acteurs du sport sont multiples. Je citerais notamment :
    - la mise en ligne de la brochure sur les sites web d’Infrasports et de l’ADEPS ;
    - des cartes de visite avec un QR-Code renvoyant à ces sites. Celles-ci seront distribuées aux fédérations sportives de manière à ce qu’elles puissent les diffuser auprès de leurs collègues étrangers lors des compétitions internationales ;
    - diffusion de la brochure par Wallonie Bruxelles International (WBI) vers son réseau et le COIB vers ses homologues étrangers.

    En ce qui concerne le financement de l’accueil de délégations étrangères, il est évident que celui-ci sera à leur charge.