/

Les inondations récurrentes à Boussu

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 729 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    On le sait, les événements météorologiques extrêmes risquent de se multiplier dans les années à venir. Les inondations de 2021 nous ont rappelé que nous n'étions pas à l'abri de tels événements dramatiques.

    Dans ce contexte, suite à la proposition de Madame la Ministre, le Gouvernement wallon a approuvé une subvention à destination de chaque commune de Wallonie pour un budget global de 21,2 millions d'euros, avec comme objectif, l'amélioration de la résilience du territoire face à de futurs risques d'inondation.

    Fin décembre 2022, une seconde aide financière visant à renforcer la première a été approuvée pour un montant supplémentaire de 50 millions d'euros. Au total, 71,2 millions d'euros sont destinés aux autorités communales.

    Malgré les efforts de Madame la Ministre, force est de constater que certaines communes continuent à être régulièrement marquées par des inondations dans des rues particulièrement à risque.

    Les habitants de la rue de Valenciennes à Boussu et les autorités communales tirent régulièrement la sonnette dès que les pluies sont un peu plus intenses.

    Une étude a d'ailleurs été menée sur la situation du bassin du Saubin qui concerne directement la situation de la rue de Valenciennes, qui est une route régionale, où l'eau de Warquignies déboule.

    Comment Madame la Ministre juge-t-elle l'efficacité de l'octroi des subventions aux communes afin de se prémunir face à de futurs risques d'inondation ?

    D'autres efforts vont-ils être menés ?

    A-t-elle été informée des difficultés rencontrées par les riverains de la rue de Valenciennes à Boussu ?

    Que préconise-t-elle afin d'améliorer la situation sur cette route régionale ?

    Qu'en est-il de l'étude menée sur la situation du bassin de Saubin ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de TELLIER Céline
    Effectivement, le Gouvernement wallon a octroyé deux subventions permettant une aide financière aux autorités communales pour la mise en œuvre et le renforcement des projets de prévention, de protection, de préparation et d’analyse post-crise face aux risques d’inondation, en s’inscrivant dans le cadre des Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027.

    Concrètement, le premier soutien de la commune s’élevait à 163 787 euros. Pour le second soutien, la commune a reçu en avril 2023 une avance de 182 400 euros pour proposer de tels projets, et recevra encore un complément de 45 600 euros en 2024 pour les mêmes raisons.

    Pour juger de l’efficacité de l’octroi des subventions afin de se prémunir à de futurs risques d’inondation, une note d’encadrement a été éditée et se trouve à disposition des communes sur le site internet Inondations. Cette note décrit les conditions d’éligibilité des projets ainsi que la procédure de validation des projets.

    Cette procédure comprend notamment l’encodage complet et correct des projets dans l’Application PARIS. Ces projets sont ensuite validés par l’administration régionale, et suivis régulièrement via l’application PARIS, à partir de laquelle il est possible d’analyser les états d’avancement, le suivi des dépenses…

    Pour information, la cartographie de l’aléa d’inondation situe la Rue de Valenciennes en zone d’aléa moyen. Cette rue forme une cuvette coincée entre deux carrefours, entourée par toute une série d’axes de ruissellement.

    Une étude topographique couvrant 100 % de cette cuvette serait fort utile afin de pouvoir déterminer le point bas « réel » (3D) et le meilleur cheminement pour l’écoulement des eaux. Le mieux étant toujours de freiner au maximum les eaux arrivant dans cette cuvette et de les retenir en amont.
    En cas d’inondation à cet endroit, une des solutions à préconiser serait de créer un point bas de vidanges, y adjoindre une station de pompage automatisée et un bassin tampon, ce dernier permettant par pompage de ramener l’eau dans le Grand Courant ou le Saubin.
    La plantation de haies et de fascines autour de cette zone permettrait aussi de limiter les boues apportées par les axes de ruissellement.