/

L’avenir de l’ancien site de Caterpillar à Gosselies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 900 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Après l'échec des voitures électriques chinoises de Thunder Power en 2018, nous avons appris en mars dernier que Legoland ne s'installerait finalement pas sur le site de Caterpillar à Gosselies.

    En mars dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre donc à ce sujet et il indiquait vouloir rassembler très prochainement une « task force » ad hoc dans laquelle se retrouverait la Ville de Charleroi, l'AWEx, Wallonie Entreprendre, IGRETEC, la SORESIC et d'autres interlocuteurs encore, de manière à fédérer toutes les forces pour accueillir sur ce site certaines activités.

    Qu'en est-il de la mise en œuvre de cette « task force » ?

    À combien de reprises celle-ci s'est-elle réunie ? Quels furent les points de discussion ?

    Sur quelles actions le fruit de ce travail a-t-il débouché ?

    Quelles sont les potentielles nouvelles orientations stratégiques prises pour que ce site trouve enfin un repreneur ?

    De nouveaux contacts ont-ils vu le jour ?
  • Réponse du 29/08/2023
    • de BORSUS Willy
    Je confirme que la « task-force » pour la reconversion du site de Caterpillar a bien été mise en place. Après plusieurs contacts informels, au préalable, avec les différents membres potentiels identifiés afin d’y participer, une réunion de lancement s’est tenue au sein de mon cabinet à la fin du mois de juin. Lors de cette dernière, étaient présents des représentants de Wallonie Entreprendre, de l’AWEx, de la Ville de Charleroi et d’IGRETEC.

    Rassembler l’ensemble des parties prenantes dans ce dossier, tant au niveau local que régional, est indispensable afin que la stratégie définie pour ce dossier soit portée par tous et fasse consensus pour être couronnée de succès.

    La première décision qui a été prise est le partage des sollicitations reçues par les différents acteurs. En effet, aussi bien l’intercommunale que l’AWEx, pour le côté international, ont déjà été sollicitées ou ont déjà identifié de potentiels projets et/ou repreneurs pour le site. Il était donc essentiel de partager ces informations entre les différents membres de la task-force afin de pouvoir identifier des projets robustes et porteurs pour le développement économique de la Région.

    De ces différentes marques d’intérêt, il est vite apparu évident qu’un positionnement stratégique devait d’abord être défini par les autorités publiques afin de pouvoir privilégier tel ou tel projet.

    Il a donc été convenu que, contrairement à ce qui avait été décidé par le passé, la nécessité de reprise de la totalité du site ne serait plus privilégiée.

    La vision partagée par l’ensemble des acteurs présents était donc une division du site de Caterpillar en plusieurs parties, à priori trois, chacune avec une affectation finale différente. L’ambition serait d’aboutir à une zone pour agrandir le Biopark, qui manque de place actuellement, à une zone d’activité économique, affectation originelle du site, avec l’implantation d’entreprises industrielles/semi-industrielles, et enfin, à une zone plus orientée « loisirs » qui pourrait profiter de l’emplacement géographique idéal du terrain.

    La question du timing de mise à disposition ou de réalisation des projets est également un point déterminant.

    Suivant cette volonté, IGRETEC a lancé un marché public afin de définir un master plan pour l’entièreté du site, qui a été attribué au début du mois de juillet. Cette analyse est réalisée durant les deux mois d’été et arrivera donc bientôt à son terme. Une réunion de la task-force est prévue le 11 septembre 2023.

    Une fois l’approbation de ces conclusions de cette étude réalisée, le master plan définitif, éventuellement adapté, sera adoptée. Il sera par la suite communiqué et des appels à manifestation seront lancés afin de sélectionner les différents projets pour les zones en question, selon des critères définis au préalable.

    Je ne manquerai pas de communiquer largement les orientations qui auront été décidées dans les prochaines semaines afin de pouvoir trouver des repreneurs pour ce site wallon hautement stratégique dans les meilleurs délais.