/

La sécurisation du viaduc d’Onoz

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1333 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2023
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les autorités de la Commune de Jemeppe-sur-Sambre ont récemment déploré l'état du viaduc d'Onoz et indiqué vouloir adresser un courrier à Monsieur le Ministre afin de l'alerter sur celui-ci. Les élus soulignent notamment la dangerosité des chutes de morceaux de bétons et d'autres éléments de la structure du viaduc pour les riverains et les usagers qui fréquentent des voiries locales situées en dessous de celui-ci.

    La Société de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) se veut rassurante sur l'état général de l'ouvrage et ne prévoit que quelques interventions ponctuelles dans les prochaines semaines.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance du courrier des autorités communales de Jemeppe-sur-Sambre ?

    Une réunion entre ses services, la SOFICO et les autorités communales de Jemeppe-sur-Sambre est-elle programmée dans les prochaines semaines afin de réunir les acteurs de ce dossier ?

    Au vu de l'inquiétude des riverains et des autorités locales, à son initiative ou avec son accord, la SOFICO va-t-elle accélérer le calendrier des travaux ?
    Si oui, quand ceux-ci sont-ils programmés ? Quelles sont les actions prévues ?

    La SOFICO va-t-elle mener des actions spécifiques afin de sécuriser les chutes de morceaux du viaduc ?

    La SOFICO va-t-elle envisager, à moyen terme, de mener des travaux de plus grande ampleur sur l'ouvrage afin de le réhabiliter ?

    Pour mémoire, un budget spécifique de 100 millions d'euros est prévu pour les ponts régionaux.
  • Réponse du 06/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que j’ai bien reçu le courrier de la Commune de Jemeppe-sur-Sambre. Mon cabinet à de suite répondu à la commune et a demandé un rapport sur l’état de la situation du viaduc.

    Le SPW MI a réalisé une inspection complémentaire du viaduc en 2023 avec l’aide d’un nouveau type de marché d’inspection, en utilisant des drones.

    L’état de santé du viaduc est classé en C1, ce qui signifie qu’il devrait faire l’objet de travaux de réhabilitation comme plusieurs autres ouvrages du parc wallon.

    Dans l’attente de pouvoir réaliser une réhabilitation plus en profondeur des poutres et des chevêtres, une intervention d’entretien était justement en cours de programmation au-dessus des voies INFRABEL.

    Le SPW MI a demandé à l’entreprise en charge du marché de bail d’entretien de prévoir un peignage complémentaire du béton au droit de la voirie communale.

    Cette intervention est programmée dès la rentrée des congés du bâtiment de l’entreprise.

    Concernant la réhabilitation des poutres et chevêtres, elle devra faire l’objet d’un marché spécifique.