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Le viaduc d’Onoz sur la E42

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1335 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/07/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre au sujet de l'état de dégradation du Viaduc d'Onoz, sur la E42, dans la Commune de Jemeppe-sur-Sambre. Les autorités communales ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'état de santé de cette infrastructure qui se détériore.

    Selon les témoignages, des morceaux de béton du viaduc sont tombés sur la route de Mazy passant en dessous de celui-ci. Bien que le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructure ait déjà effectué des réparations par le passé, il apparaît que l'état actuel du viaduc nécessite une attention immédiate. En effet, une importante fissure a été signalée sur l'une des colonnes, augmentant les risques pour les usagers de la route se situant sous le viaduc, notamment les cyclistes et les piétons fréquentant cet itinéraire.

    Le Service public de Wallonie indique, dans l'article de presse, que des travaux de réfection sont en effet souhaitables, et qu'il serait judicieux de réaliser un peignage des zones concernées dans les meilleurs délais.

    Quelles actions Monsieur le Ministre entend-il entreprendre en vue d'assurer un entretien adéquat et rapide du viaduc de l'E42 à Onoz ?

    La sécurité de l'ouvrage est-elle assurée ?

    A-t-il un calendrier à nous communiquer quant à d'éventuels futurs aménagements ?

    Plus largement, quelles sont ses ambitions quant à la réfection des ouvrages d'art en Région wallonne ?
  • Réponse du 06/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Concernant cet ouvrage, le SPW MI a réagi rapidement, ils ont décidé d’élargir une intervention d’entretien qui était en cours de programmation au-dessus des voies INFRABEL sur ce même ouvrage.

    Dès lors, l’entreprise a reçu les consignes pour réaliser un peignage du béton au droit de la voirie communale.

    Cette intervention est programmée dès la rentrée des congés de l’entreprise.

    Concernant la réhabilitation des poutres et chevêtres, elle devra faire l’objet d’un marché spécifique.

    L’entretien du réseau, y compris les ouvrages d’art, est une priorité pour le Gouvernement. En conséquence, j’ai accordé des budgets importants pour la réhabilitation et l’entretien, je peux notamment citer les budgets suivants :
    - les ouvrages situés dans les zones des projets du Plan de Mobilité et Infrastructures Pour Tous (PMIPT), sont réhabilités dans ce cadre ;
    - ce plan comprend une enveloppe de 100 millions pour la réhabilitation des ouvrages sur le réseau structurant pour la période 2019-2024 ;
    - il comprend aussi une enveloppe spécifique ouvrage d’art de +- 11 millions/an pour la réhabilitation des ouvrages du réseau non structurant. En outre, j’ai augmenté cette enveloppe de 6,5M/an à partir de 2023 pour un total de 25,5 M/an ;
    - les baux d’entretien du SPW MI et de la SOFICO participent également à l’entretien des ouvrages d’art.