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L’EuroVélo 5

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1337 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/07/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'EuroVélo 5 est une piste cyclable longue distance entre le Royaume-Uni et l'Italie. Celle-ci traverse également la Wallonie sur une partie de son parcours. Cet itinéraire aura non seulement une grande valeur ajoutée pour le cyclotourisme, mais aussi pour les cyclistes quotidiens.

    Cette véloroute importante n'est pas continue et quelques points d'interrogation subsistent.

    Ainsi, à la frontière entre Ellezelles et Renaix, la rue Beaufaux a longtemps constitué un obstacle pour les cyclistes, qui devaient y descendre et se frayer un chemin à travers un escalier et un sentier étroit. Depuis peu, le Service public de Wallonie a entamé des travaux pour rouvrir l'ancien tunnel ferroviaire sous la rue Beaufaux.

    Quel est l'état d'avancement de ce chantier et quand les travaux devraient-ils se terminer ?

    Sur le territoire de Renaix, la province de Flandre orientale, la Ville de Renaix et la Région flamande travaillent également à l'extension de l'EuroVélo 5. La véloroute actuelle a déjà été construite entre le centre de Renaix et la frontière avec Russeignies (Mont de l'Enclus). La véloroute s'arrête exactement à la frontière linguistique, au milieu des champs avec un panneau portant l'inscription suivante :
    "Tijdelijk doodlopend Omleiding via Delplanquettestraat (Russeignies Amougies) Aanleg F421 in Henegouwen voorzien in 2022 - 2023".

    Où en est-on dans ce dossier ?

    Parle-t-on toujours d'expropriations du côté wallon, ou bien la réaffectation de chemins existants est-elle privilégiée ?

    Les travaux de prolongement de la véloroute jusqu'à Russeignies sont-ils programmés ?

    Sur le territoire du Mont-de-L'Enclus, la véloroute continue vers l'Escaut. Là aussi, il y a encore des interruptions ou des détours bizarres à quelques endroits.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer si le Service public de Wallonie ou la Commune du Mont-de-l'Enclus envisagent de faire passer la véloroute directement le long de l'ancienne voie ferrée au niveau de la rue Vertbreucq, au lieu de faire un détour par la rue Couture D'Orroir ?

    Existe-t-il des plans concrets pour éviter la déviation par la rue Du Rivage et fournir un autre passage direct vers le pont cyclable sur l'Escaut ?
    Si oui, quel est l'état d'avancement de ce dossier ?
  • Réponse du 19/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Voici les différents éléments de réponse concernant le tracé de l’EuroVélo 5.

    Dans le cadre de l'aménagement d'un tunnel sous le pont Beaufaux à Ellezelles, d'une rampe d'accès au pont et de la voie verte entre ce pont et Renaix, le RAVeL de la Ligne 87, composante de l’EuroVélo 5 est fermé sur cette section. La fin des travaux est prévue en 2024. Un itinéraire de déviation a été mis en place.

    Ces aménagements sont le fruit d'une collaboration étroite entre le SPW-MI Direction des Routes de Mons, la Provincie Oost-Vlaanderen et les Communes d'Ellezelles et de Renaix.

    Concernant la prolongation de la Véloroute F421, les terrains composant le tracé à aménager sur l’ancienne Ligne 87 entre Russeignies et la limite avec Renaix (+/-1km) avaient été revendus à des particuliers.

    Le Comité d’acquisition de Mons a procédé aux expropriations nécessaires.

    Le permis d’urbanisme a été délivré par le fonctionnaire délégué et le cahier spécial des charges a été finalisé.

    Le marché a été adjugé et l’analyse du dossier est en cours. Il devrait être engagé pour cette année et les travaux pourraient alors commencer au printemps 2024.

    Par ailleurs, il faut souligner que le tronçon belge de l’EuroVelo 5 a été élu « Véloroute de l’année » aux Pays-Bas, lors du salon Fiets & Wandelbeurs qui a eu lieu à Utrecht en février 2023.

    L'itinéraire a obtenu d'excellents résultats en ce qui concerne la signalisation (le parcours est balisé à 100 %), le revêtement de la Véloroute, l'accessibilité en transports publics, les équipements tels que les aires de repos et la présence de panneaux d'information.

    Pour ce qui est du détour par la rue Couture d’Orroir à Mont de l’Enclus, il n’est actuellement pas envisagé de revoir le tracé du RAVeL.