/

L’évaluation du Plan Tandem en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 586 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2023
    • de DISABATO Manu
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Plan Tandem octroie une allocation supplémentaire aux travailleurs de plus de 55 ans (depuis le 1er janvier 2012) qui s'inscrit dans le crédit-temps mi-temps. Il concerne les secteurs de la SCP 319.02 à savoir ; les services de l'intégration des personnes handicapées et de l'accueil et de l'hébergement, de l'accompagnement des personnes en difficultés sociales en Région wallonne ainsi que les secteurs relevant de l'Aide à la jeunesse et des Services d'Accueil Spécialisé de la Petite Enfance en Communauté française.

    Le Plan Tandem est également accessible aux travailleurs relevant des secteurs de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) et est géré par l'ASBL Old Timer qui relève de la SCP 305.02.

    Le dispositif intègre une embauche compensatoire via la mise au travail d'un nouveau travailleur, en remplacement du temps libéré par les travailleurs âgés. Cela a pour effet de garder le volume de l'emploi, de rajeunir les effectifs, d'améliorer la fin de carrière des personnes de plus de 55 ans (du 1er janvier 2012 au 30 juin 2023), de les préparer progressivement à la pension, d'alléger les caisses de la sécurité sociale par l'engagement du remplaçant, sans augmentation des budgets publics. Ce dispositif était accessible pour les travailleurs de plus de 55 ans qui avaient 35 ans de carrière ou 20 ans de travail de nuit, jusqu'au 30 juin 2023. Depuis lors, cela ne semble accessible qu'aux personnes de plus de 60 ans.

    Après plus de 10 ans de mise en œuvre du Plan Tandem, quelle est l'évaluation de Madame la Ministre de ce plan en Wallonie ?

    Depuis le début de sa mise en œuvre, combien de personnes ont bénéficié de la mesure du crédit-temps et combien ont été engagées via les embauches compensatoires de ce plan et quels sont leurs âges et leur fonction pour ces 2 catégories de travailleurs ?

    Combien de travailleurs « âgés » ont fait office de tuteurs auprès des plus jeunes engagés ?

    Quel est le taux d'absentéisme des personnes qui ont bénéficié du dispositif en comparaison avec la moyenne des secteurs concernés ?

    L'âge de sortie du marché de l'emploi est-il plus élevé pour les personnes qui ont bénéficié de ce plan ?

    Si cela s'avère pertinent, Madame la Ministre pense-t-elle pouvoir reconduire l'exception pour les travailleurs de plus de 55 ans au-delà du 30 juin 2023 ?

    Enfin, une analyse récente des effets du Plan Tandem existe-t-elle ?
    Dans le cas contraire, est-elle prévue et, le cas échéant, pour quand ?

    Enfin, Madame la Ministre envisage-t-elle d'étendre ce dispositif ?
  • Réponse du 15/02/2024
    • de DISABATO Manu
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.