/

L’Aquacentre des lacs de l'Eau d'Heure

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 456 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le nouveau plan de gestion « Destination 2025 » est sur les rails au niveau des lacs de l'Eau d'Heure et la volonté des gestionnaires du site de changer radicalement le visage du site, notamment en tentant d'orienter le projet vers le développement durable.

    Concernant la réouverture de l'Aquacentre, Madame la Ministre m'indiquait qu'une étude était toujours en cours et que les travaux étant à planifier puis à réaliser, il était trop tôt pour fixer une date de réouverture et que cela ne serait pas avant 2024.

    Elle évoquait également la possibilité de reprise des installations par un investisseur privé.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si ce dossier a avancé depuis cet hiver ?

    A-t-elle un calendrier de travail plus clair à nous partager concernant les travaux et les conclusions de l'étude en cours ?

    Quels sont les engagements de la Wallonie afin que ce lieu central dans le cadre du redéploiement du tourisme aux lacs de l'Eau d'Heure puisse rouvrir rapidement ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’ASBL « Les lacs de l’Eau d’Heure » vient d’être informée par le Bureau d’études d’IGRETEC que l’étude relative au diagnostic technique des ossatures en bétons de l’Aquacentre est en cours de finalisation.  Les recommandations, la nature des travaux et l’estimation des investissements utiles et nécessaires devraient être délivrées à l’Association mi-septembre.
     
    En ce qui concerne l’étude relative aux modes de chauffage, aux différentes sources et économies énergétiques, les recommandations ainsi que l’estimation des budgets d’investissements pourraient être délivrées pour fin septembre.
     
    Selon les méthodes et techniques retenues et en fonction de la hauteur des budgets d’investissements, l’ASBL évaluera la possibilité et l’intérêt d’adopter un projet de cahier des charges afin de pouvoir s’associer à un tiers investisseur. Cette analyse pourrait avoir lieu dans le courant du mois d’octobre.
     
    Il est clair que si la Région soutient l’ASBL pour les investissements d’intérêt public et au travers du PRW, ça devra s’envisager en fonction des conclusions de l’enquête, des coûts et du plan de développement stratégique du site.