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La sécurité des aéroports wallons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 336 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/07/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre du débat relatif à l'ajustement budgétaire, Monsieur le Ministre m'indiquait qu'il encourageait les rapprochements entre l'aéroport de Charleroi et celui de Liège. Il évoquait des synergies qui devraient prochainement être mises en œuvre en termes de sécurité.

    Qu'en est-il précisément ? Que recouvrent ces synergies ?

    Par ailleurs, je n'ai pas obtenu de réponse à une question précédente concernant le nombre de réunions qui ont eu lieu entre les managements des deux aéroports dans le cadre de ces rapprochements ?

    Pourrait-il me communiquer le nombre de rencontres entre 2019 et 2023 ?
  • Réponse du 19/09/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Indépendamment de l’aspect « sécurité », des contacts réguliers ont lieu entre les équipes de management des aéroports de Liège et de Charleroi concernant des échanges de bonnes pratiques sur des sujets opérationnels, tels que le déneigement, le refuelling, la sûreté et bien d’autres sujets encore, ou environnementaux tels que les certifications ISO et ACA, la gestion des bassins d’orages, et cetera.

    Ces contacts sont réguliers sans nécessairement qu’un agenda précis soit tenu ou que ces échanges soient particulièrement formalisés, mais ils sont fondamentaux et permettent une plus grande efficacité sur le terrain.

    Des achats communs sont également entrepris lorsque cela est possible. Il convient dans ce cas de prendre en compte des éléments tels qu’un calendrier commun ou des besoins similaires.

    À titre d’exemples, on citera un marché public conjoint en cours sur la gestion du barriérage et du logiciel de gestion des parkings ainsi qu’un marché public conjoint en cours sur la couverture en assurance du risque cyber.

    Sans oublier, depuis au moins une quinzaine d’années, un marché conjoint entre les deux aéroports, leurs filiales, la SOWAER et le SPW sur la couverture des risques en matière de responsabilité civile pour l’exploitation des sites.

    D’autres achats conjoints ont déjà eu lieu dans le domaine de la sécurité, notamment au niveau du remplacement d’appareils RX pour l’inspection filtrage.

    Ces achats « groupés » permettent de réaliser des économies d’échelle vu la masse critique plus importante qu’ont ensemble les deux aéroports wallons sur les marchés.

    À côté de ces échanges informels, des rencontres plus formelles trouvent place au sein du Comité stratégique qui a été mis en place au sein de la SOWAER afin de débattre de sujets concernant les deux aéroports.

    À ce titre, le 23 février 2023, j’ai sollicité un rapport du Comité stratégique sur la situation des deux filiales de sûreté de nos aéroports analysant les forces et faiblesses des deux structures existantes ainsi que l’opportunité de travailler les différents modèles possibles pour maximiser les synergies

    À la lecture de ce rapport, je fais deux constats :
    • une évolution asymétrique des structures de sécurité des deux aéroports fait partie des pistes ;
    • les sociétés souhaitent continuer à développer des synergies, notamment en matière de sûreté.

    S’il me semble difficile d’atterrir sur une réforme des structures de sécurité des aéroports aujourd’hui, je suis avec intérêt non seulement le développement des synergies possibles entre nos aéroports, mais aussi l’efficacité des structures et des services rendus.

    Enfin, pour répondre à la seconde question de l’honorable membre, sous cette mandature, ce Comité s’est réuni à une reprise en 2019, deux reprises en 2020 et deux reprises en 2021.

    Depuis la signature du nouveau contrat de gestion 2022-2027 de la SOWAER en juillet 2022 et le renouvellement de son Conseil d’administration, le Comité se réunit trimestriellement. J’ai souhaité ainsi confirmer son rôle stratégique.