/

Les sites de pratique de la pêche en Hainaut

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 909 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/08/2023
    • de DISABATO Manu
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il existe de nombreux endroits en Hainaut pour s'exercer à la pratique de la pêche, que ce soit sur des domaines privés ou publics.

    Monsieur le Ministre peut-il en dresser la liste pour la Province de Hainaut, en précisant par arrondissement ?

    Des investissements supplémentaires sont-ils prévus pour permettre la pratique de ce sport ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de BORSUS Willy
    Le domaine pêchable est particulièrement étendu dans notre Région. Il est potentiellement possible de pratiquer la pêche sur l’ensemble des cours d’eau de Wallonie. Sur les voies hydrauliques, le droit de pêche appartenant à la Région, le pêcheur peut s’adonner à son loisir simplement muni de son permis de pêche. Sur les autres cours d’eau, le droit de pêche appartenant au propriétaire riverain, il devra soit acquérir la carte de la société de pêche soit, en l’absence de société, obtenir l’autorisation du propriétaire riverain.

    La pêche est également possible dans des étangs privés, dont la réglementation est alors définie par le propriétaire ou le comité qui assure la gestion du plan d’eau.

    De nombreuses initiatives sont prises pour communiquer ces informations vers les pêcheurs. Certaines existent déjà depuis de nombreuses années comme le site parcoursdepeche.be, qui recense les parcours de l’ensemble des sociétés de pêche membres des fédérations agréées, ou encore la parution annuelle dans le magazine « Le Pêcheur belge » de la liste des étangs par province et des parcours de pêche en rivière.

    D’autres sont plus récentes, comme le projet « Horizon Pêche » qui représente un investissement total de 240.000 euros sur trois ans. Ce projet vise à professionnaliser la communication des instances halieutiques vers l’ensemble des détenteurs de permis de pêche en Wallonie en vue, notamment, de les informer sur le potentiel halieutique des quinze sous-bassins wallons.

    Enfin, le DNF, les fédérations de pêche ainsi que la Maison wallonne de la Pêche sont également des interlocuteurs de choix pour répondre aux différentes questions que le pêcheur se poserait éventuellement. J'invite d’ailleurs à naviguer sur leurs différents sites web (www.maisondelapeche.be / www.permisdepeche.be).

    Depuis le 1er janvier 2000, la totalité des recettes des ventes des permis de pêche alimente le fonds budgétaire pour la gestion piscicole et halieutique en Wallonie. Chaque année, ce sont environ 1.400.000 euros qui sont alloués à la pratique de la pêche dans notre Région.