/

L'étude du projet Zonings à énergie locale et durable (ZELDA) sur les communautés d'énergie renouvelable

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1340 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/08/2023
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En avril 2023, le Gouvernement wallon a approuvé la troisième phase du projet ZELDA, qui vise à mettre en place des communautés d'énergie renouvelable (CER) dans 30 parcs d'activités économiques (PAE) pour les entreprises wallonnes, notamment les très petites entreprises (TEP) et les petites et moyennes entreprises (PME).

    Après une étude de faisabilité, il est maintenant question, selon l'annonce de Monsieur le Ministre, de développer « un outil de simulation intégrant des profils d'entreprises alimentées en basse tension » et « un outil de dimensionnement des communautés d'énergie renouvelable et des infrastructures liées (au travers du croisement de profils de production, de consommation, et éventuellement d'autres données) afin d'envisager les énergies renouvelables à mobiliser, le stockage éventuel à installer et de mettre en évidence le lien avec la mobilité verte (CNG et Hydrogène…). L'outil devra également permettre une modélisation de l'incertitude liée à la production d'origine renouvelable, soumise aux aléas météorologiques, et au comportement des consommateurs ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer de l'état d'avancement de la phase 3 ?

    Est-il possible, par ailleurs, de nous transmettre l'étude ZELDA et nous indiquer les 30 PAE identifiés ?
  • Réponse du 25/09/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le 13 avril 2023, le Gouvernement wallon a approuvé les modalités de mise en œuvre de la phase 3 du projet ZELDA, qui constitue le deuxième volet du projet 76 du Plan de relance de la Wallonie.

    La mise en œuvre du projet ZELDA, phase 3, a officiellement débuté le 1er juin 2023.

    Sa première étape, actuellement en cours, vise à identifier les entreprises disposant d’installations à basse tension qui pourront participer à la mise en place d’une CER sur chacun des 30 PAE concernés, afin, d’abord, d’entamer la démarche d’information et de sensibilisation, ensuite, de recueillir l’accord des entreprises intéressées pour que les ADT puissent obtenir l’historique de leurs données de comptage auprès des GRD, enfin, de recueillir l’accord des entreprises intéressées pour que les ADT puissent entamer les démarches, en leur nom, auprès des GRD pour l’installation de compteurs communicants afin de garantir la disponibilité future des données de consommation.

    Les PAE concernés sont repris en annexe.

    L’implication des entreprises concernées (3 162 recensées) sera sollicitée à l’automne, le recueil des données de comptage étant un préalable indispensable aux études et développement des outils informatiques nécessaires.

    Parallèlement à cette action de recueil des données menée par les ADT, l’UMONS entamera dès le mois de septembre les développements liés à l’outil de génération de profils synthétiques de consommation électrique adapté aux PME raccordées au réseau en basse tension.

    Cet outil a vocation à suppléer à l’absence de données de consommation « quart-horaire » pour le cas de nouvelles entreprises entrant dans la CER ou ne disposant pas encore de compteurs communicants.