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La sensibilisation au changement de pneus

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 459 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 09/08/2023
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Nous sommes en juillet, l'été est bien entamé, et de nombreux automobilistes conduisent pourtant toujours avec leurs pneus hiver !

    Ces gommes de pneu sont pourtant destinées à des températures inférieures à 7 degrés. Cela peut avoir un impact important sur les distances de freinage et donc constituer un risque pour la sécurité routière.

    Selon Vias, à 70 km/h, il faut 4,4 mètres de plus pour s'arrêter avec des pneus hiver qu'avec des pneus d'été. À 120 km/h il faut 12,9 mètres de plus avec des pneus hiver !

    Que fait Madame la Ministre pour sensibiliser les automobilistes à changer leurs pneus hiver et mettre leurs pneus d'été ou quatre-saisons ?

    Ne pourrait-elle pas développer une campagne de sensibilisation, avec notamment l'AWSR ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DE BUE Valérie
    Si la moindre efficacité de freinage des pneus hiver en été a été démontrée, une meilleure connaissance du comportement des Belges en matière d’équipement et de permutation des pneumatiques est nécessaire pour juger de l’impact réel sur la sécurité routière du retard ou de l’absence de remplacement des pneus hiver par des pneus été.

    Les données éparses à ce sujet tendent néanmoins à montrer que le phénomène de véhicules équipés de pneus hiver circulant en été est fort restreint.

    À l'inverse, circuler avec des pneus été durant les périodes de basses températures de l'hiver et tout spécialement en périodes de gelées et enneigées est plus fréquent mais représente pourtant un danger de sécurité routière plus important.

    De plus, l’usure et la pression des pneus représentent des enjeux plus grands tant au niveau du nombre d'usagers concernés qu'au niveau de la sécurité routière.

    L'usure des pneumatiques est un point d'inspection lors des visites au contrôle technique des véhicules.

    En matière de contrôle routier, je n’ai, à ce stade, pas reçu d’éléments traduisant la nécessité de stimuler des campagnes de contrôle spécifique à l'utilisation de pneus hiver durant l'été.

    En revanche, l’usure des pneus, quant à elle, est susceptible de faire l’objet de contrôle par la police, puisque la réglementation impose une profondeur de sculptures du pneu d’au moins 1,6 mm, et des témoins d’usure sur les pneus permettent de le vérifier aisément.

    En guise d'assistance aux conducteurs de véhicules, rappelons que les véhicules neufs sont tous équipés d'un indicateur de problème de pression des pneus par application d'une norme européenne.

    L’état technique du véhicule fait partie des problématiques auxquelles l’AWSR, en étroite concertation avec mon cabinet, sensibilise ponctuellement les citoyens via ses communiqués de presse, son site internet, ses réseaux sociaux, les émissions Contacts diffusées sur la RTBF ou encore le Quiz de la route qui comporte plusieurs questions à ce sujet.

    En particulier, soucieuse d’être constamment en phase avec les enjeux et préoccupations de sécurité routière du moment, l’AWSR intensifie ses actions de sensibilisation à l’égard des usagers quant aux mesures à prendre sur leur véhicule lors des départs en vacances (d’été ou d’hiver), de même qu’à l’approche des baisses de températures et de luminosité. C’est à cette occasion que la bonne gestion des pneus, entre autres, est mise en avant, qu’il s’agisse de ceux d’hiver ou d’été.

    En complément, il s’avère que ces périodes de permutation de pneus font souvent l’objet d’annonces publicitaires du secteur des pneus dans les médias.