/

Le financement du nouveau stade de hockey à Wavre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 340 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/08/2023
    • de MAROY Olivier
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le Gouvernement wallon a récemment validé l'octroi d'un subside complémentaire d'environ 412 000 euros destinés à couvrir le solde à financer pour la construction du stade de hockey à Wavre. Pour rappel, ce stade a pour vocation d'accueillir la Coupe du monde de hockey en 2026.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point en détail sur le montage financier final pour la construction de ce stade de hockey à Wavre ?

    Quels sont les montants investis par chaque acteur ?

    On le sait, la facture a sacrément gonflé depuis le dépôt de la candidature.

    Monsieur le Ministre a-t-il aujourd'hui des garanties que cette facture n'augmentera plus dans le futur ?
  • Réponse du 19/09/2023 | Annexe [PDF]
    • de DOLIMONT Adrien
    La Ville de Wavre et sa Régie communale autonome (RCA), le Lara Hockey Club Wavre ASBL (Lara), l’Association royale belge de hockey (ARBH) et la Ligue francophone de hockey (LFH) ont conçu et porté le projet de construction d’un stade régional dédié au hockey afin de disposer d’une infrastructure de haut niveau destinée à :
    • l’accueil de rencontres et tournois internationaux des équipes nationales de hockey ;
    • la mise en place d’un centre de formation pour les équipes nationales du programme BeGold de l’ARBH ;
    • le développement du club du Lara HC.

    L’estimation initiale de l’investissement s’élevait à 5 845 685 euros HTVA.

    Sur base de celle-ci et afin de soutenir ce projet d’envergure, le Gouvernement wallon avait octroyé à la RCA une subvention de 3 562 000 euros dans le cadre de la programmation pluriannuelle des projets « Wallonie : Ambitions Or », tandis que la Province du Brabant wallon avait marqué son accord pour l’octroi d’une subvention de 800 000 euros.

    Suite au lancement du marché public relatif au projet de construction du stade, le montant global des offres reçues en mai 2023 et les honoraires s’élevaient à 9 222 136,68 euros HTVA.

    Cette augmentation s’explique notamment par l’augmentation du coût des matériaux et l’amélioration du projet initial au niveau de sa performance énergétique.

    Face à cette situation, le Gouvernement, la Province du Brabant wallon et l’ensemble des partenaires du projet, ont mis tout en œuvre pour trouver des financements complémentaires tenant compte des éléments suivants :
    • engagement de l’Association royale belge de Hockey à accueillir la Coupe du monde de hockey 2026 dans le stade de Wavre (partenariat avec les Pays-Bas) ;
    • profil structurant du projet pour la Wallonie et son image à l’international.

    Dans ce contexte, j’ai soumis au Gouvernement le 20 juillet dernier une demande de subside complémentaire de 412 577 euros afin de couvrir le solde du projet.

    La Province du Brabant wallon s’est également engagée à octroyer un montant supplémentaire de 200 000 euros.

    Grâce aux efforts et à l’investissement de chacun afin de permettre la concrétisation de cette infrastructure qui permettra de porter l’image de la Wallonie au niveau international et d’offrir à nos sportifs des conditions de travail optimales, nous pouvons nous réjouir aujourd’hui d’avoir rassemblé les financements nécessaires qui peuvent être détaillés comme suit : voir tableau en annexe.

    Relativement aux garanties que le coût n’augmentera pas dans le futur, personne ne peut, à ce jour, présager d’une éventuelle augmentation du coût des travaux.

    Je tiens néanmoins à préciser que mon Département ne subventionne pas les coûts liés aux révisions des marchés, que ce soit pour les dossiers dits « classiques » ou les dossiers sélectionnés dans le cadre des différents appels à projets.