/

L'octroi de financements pour des travaux de rénovation

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1348 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/08/2023
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les propriétaires de logement de plus de 15 ans en Wallonie qui souhaitent effectuer des travaux pour réduire leur consommation et leurs factures énergétiques et adapter ou sécuriser leur habitation peuvent entrer une demande auprès de la Région wallonne pour obtenir un prêt. Il en existe trois types :
    - le Rénopack qui est un prêt à 0 % pour des travaux réalisés sur la base d'un audit énergétique ;
    - le Rénopack de la Société wallonne du crédit social (SWCS) qui est un prêt à 0 % pour des travaux de toiture ou d'électricité sans audit énergétique avec un régime de prime spécifique ;
    - le Rénoprêt qui un prêt à 0 % pour des travaux sans audit énergétique et pour lesquels les propriétaires renoncent aux primes pour les travaux dont ils peuvent bénéficier (par exemple, pour les menuiseries extérieures) ou dont ils ne bénéficient pas (par exemple, des panneaux photovoltaïques).

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer du nombre de demandes de prêts reçues et du nombre de prêts octroyés depuis 2019 en Wallonie, en précisant par type de prêt, par année et pour chaque commune et pour chaque sous-région par commune ?

    Dresse-t-il un constat particulier en 2023 par rapport aux années précédentes de la législature ?
  • Réponse du 22/03/2024 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    En vue d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2050, le Gouvernement a augmenté les budgets consacrés à la rénovation énergétique et revu le régime d’octroi des primes habitations et des primes simplifiées en vue de stimuler les projets de rénovation énergétique.

    En effet, comme mentionné dans la question. La région soutient la rénovation énergétique des logements à travers différents types de prêts octroyés via la SWCS et le FLW. Ces prêts rencontrent beaucoup de succès auprès de la population. Les UAP remarquent une augmentation chaque année et singulièrement depuis 2021.

    En ce qui concerne le Fonds du Logement, celui-ci a accordé depuis 2019, 5 876 crédits à taux 0 % pour un volume global de 109,565 millions d’euros. En 2019, le montant moyen de prêt était de 11 400 d’euros, il est actuellement de quasi 23 400 d’euros, soit une augmentation de 105 %.

    Parmi les crédits accordés par le FLW, les tendances suivantes se dégagent : 45 % des crédits ont été accordés pour des immeubles situés dans le Hainaut, 33 % dans la Province de Liège, 12 % en Province de Namur, 6 % en Province de Luxembourg et 5 % en Brabant wallon. Au niveau communal, ce sont dans les communes de Charleroi, de Liège et de La Louvière que les plus de prêts ont été accordés tous types de prêts confondus (Annexe 1).

    Depuis 2020, la Société wallonne de Crédit social a octroyé un total de 17 092 prêts à la rénovation sur 19 728 demandes. Ce chiffre comprend 4 467 Rénopacks avec Audit ; 5.817 Rénopack sans audit et 6 808 Rénoprêt. À l’instar du FLW ce sont les communes de Charleroi, Liège, Mons et La Louvière qui recensent le plus de prêts accordés, tous types de prêts confondus (Annexe 2).

    Il est à noter que le nombre de prêts annuels a augmenté ces dernières années et cette trajectoire se poursuit avec des budgets de plus en plus importants pour répondre à la demande. C’est un quasi-doublement des prêts qui s’est réalisé entre le début de la législature et la fin de la législature. Les budgets dédiés à cette politique ont également fortement augmenté pour suivre ce rythme.

    Il convient évidemment de mettre en liaison ces données chiffrées avec le niveau de population de ces différentes provinces.