/

Les aides à la formation en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 591 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/08/2023
    • de DISABATO Manu
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Région wallonne propose plusieurs types d'aides à la formation afin de permettre aux personnes physiques et morales de disposer d'un soutien pour se former à un emploi ou à la création d'emploi.

    Parmi ces aides, nous comptons, de façon non exhaustive :
    - les subventions pour les chèques-formation pour formation générale, chèques-formation langue et chèques-formation Eco-climat ;
    - les subventions sous forme de chèque « formation à la création d'entreprise » ;
    - les subventions pour la formation spécifique des travailleurs, avec crédit-adaptation et volet tutorat.

    Madame la Ministre peut-elle m'informer du nombre d'aides octroyées, et de leur montant, pour chaque commune et sous-région par commune depuis leur création et, au plus tôt depuis 2019, en les précisant par année ?
  • Réponse du 31/10/2023 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Le Chèque-Formation permet de bénéficier d’une aide financière pour former les travailleurs auprès d’opérateurs de formation agréés. D’une valeur de 30 euros (15 euros financés par l’entreprise et 15 euros financés par la Wallonie), il correspond à 1 heure de formation par travailleur. Les données fournies ci-dessous pour les années 2019 à 2022 reprennent le nombre de chèques utilisés et le nombre d’entreprises concernées en se basant sur la commune du siège social de l’entreprise.

    Le Crédit-Adaptation soutient financièrement les formations spécifiques que les entreprises organisent pour leurs travailleurs dans le but de développer leurs compétences en lien avec différents axes. Les données fournies en annexe pour les années 2019 à 2021 reprennent le nombre de dossiers introduits par les entreprises et le nombre de dossiers acceptés en se basant sur la commune du siège social de l’entreprise.

    Le Chèque « formation à la création d’entreprise » vise le soutien à la création d’activité économique par le subventionnement d’activités de formation et d’accompagnement de porteurs de projets par des prestataires agréés. L’intervention publique est de 80 % du montant de la prestation de formation ou d’accompagnement au bénéfice du prestataire. Le solde de 20 % est à charge du porteur de projet. Le tableau en annexe reprend, pour les années 2019 à 2023 (arrêté au 19 septembre 2023), le nombre d’aides octroyées et leur montant par commune.