/

La présence de punaises de lit dans les infrastructures d'hébergement touristique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 460 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/08/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les punaises de lit qui figurent parmi les plus vieux parasites des hommes et avaient pratiquement été éradiquées dans les années 50 refont leur apparition en force depuis plusieurs années. En cause ? L'augmentation du nombre de voyageurs, les séjours dans les hôtels, les échanges d'appartements et les achats d'objets d'ameublement en seconde main.

    Une grande partie des personnes qui appellent les sociétés de gestion de nuisibles pour le moment reviennent de France et ramènent les punaises dans leurs valises. Avec l'augmentation des voyages et des city trips en tous genres, les punaises se sont démultipliées. La France est particulièrement touchée, mais on commence aussi à en voir de plus en plus chez nous également.

    Face à ce nuisible qui se répand à une très grande vitesse, la prévention reste le meilleur moyen de lutte.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l'état de la situation dans l'hébergement touristique wallon ? Des cas de contamination par les punaises de lit ont-ils déjà été signalés ou répertoriés.

    Au niveau wallon et belge, a-t-elle commandité des études afin d'étayer la présence de ce parasite dans les hébergements touristiques wallons ?

    Quelles sont les règles qui s'imposent en la matière ? Quelles sont les mesures envisagées ou envisageables pour faire face à l'augmentation de ce parasite et prévenir l'extension de celui-ci ?

    Ne pourrait-on par exemple imaginer la possibilité de créer un label « pest control » afin d'endiguer la propagation de ce nuisible ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DE BUE Valérie
    La France connait actuellement une recrudescence des infestations de punaises de lit. Plusieurs cas de touristes en provenance de France et ramenant dans leurs valises des punaises de lit, ont en effet été recensés cet été.

    L’entreprise Badbugs, spécialisée dans la désinfestation, explique avoir vu le nombre d’appels pour contamination de ces parasites, augmenter de 30% en France en juillet 2023 par rapport à juillet 2022.

    De plus, selon une enquête réalisée par Ipsos pour l’Anses – Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – entre 2017 et 2022, 11% des foyers français ont été infestés par des punaises de lit. 

    Au sujet des hébergements touristiques wallons, aucun retour de terrain ne révèle ne fut-ce qu’un début de contamination de masse. En conséquence aucune étude n’a été commanditée et aucune règle n’a été imposée.

    En revanche, si une telle contamination devait se produire, celle-ci relèverait plus directement du SPF Santé publique car un tel problème ne concerne pas exclusivement les hébergements touristiques et dépasse le cadre strictement wallon.

    Si une augmentation de ce parasite devait cependant être constatée dans les hébergements touristiques wallons, j’organiserais évidemment une campagne d’information à destination des professionnels de l’hébergement touristiques et des touristes.