/

L’inquiétude suite à la situation déficitaire de NLMK La Louvière

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 917 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/08/2023
    • de DISABATO Manu
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La société NLMK La Louvière a enregistré une perte d'environ 119 millions d'euros, qui a dû être renflouée par NLMK Belgium Holdings, alors que le site de Clabecq était quant à lui en profit. Aucune intervention de Wallonie Entreprendre ne semble avoir été nécessaire ou sollicitée.

    Nous savons par ailleurs que la direction belgo-européenne du groupe NLMK prépare déjà ses discussions pour septembre 2024, puisque les investissements russes de cette société - détenue à 51 % par des actionnaires russes et à 49 % par Wallonie Entreprendre – seront stoppés en guise de sanction suite à l'invasion de l'Ukraine.

    Cette situation déficitaire à laquelle s'additionne la sanction qui sera appliquée après septembre 2024 - aussi juste soit-elle - mène à des inquiétudes quant à l'avenir des emplois dans cette société.

    Quelles actions Monsieur le Ministre a-t-il menées jusqu'à présent sur ce dossier ? Quelle est son analyse concernant la viabilité de l'entreprise ?

    Quels retours lui ont faits les administrateurs désignés via Wallonie Entreprendre ?

    Prévoit-il déjà une procédure pour l'année à venir pour garantir le maintien des emplois ou du moins un filet de sécurité si nécessaire ?
  • Réponse du 29/08/2023
    • de BORSUS Willy
    La perte de la société NLMK La Louvière due à l’évolution négative des prix sur le marché a été renflouée par NLMK Belgium Holdings, elle-même financée par le groupe NLMK. Le site de Clabecq était, quant à lui, en profit. Wallonie Entreprendre n’est pas intervenue pour les besoins de financement des activités des sociétés de production wallonnes, filiales de NLMK Belgium Holdings.  Pour rappel, l’actionnaire NLMK s’est engagé à financer l’activité des usines belges.  Pour cela, il a procédé à plusieurs augmentations de capital successives sans dilution de WE.

    Concernant les investissements initiés en 2019, les augmentations de capital « pari passu » de NLMK Belgium Holdings SA, pour un total de 200 millions euros, ont été entièrement réalisées, aux termes de 3 opérations distinctes : le 24 mars 2019 (augmentation de capital à concurrence de 100 millions euros), le 14 novembre 2019 (augmentation de capital à concurrence de 70 millions euros) et le 18 mars 2021 (augmentation de capital à concurrence de 30 millions euros).  Le plan initialement prévu pour la période 2019-2022 a été prolongé d’un an compte tenu des restrictions générées par la crise du Covid-19, qu’il s’agisse des fournitures d’équipements nécessaires ou des déplacements. Le plan a été ainsi réalisé sur la période 2019-2023, et ce pour un total de 310 millions euros (dont 255 millions euros sur la période initiale 2019-2022 et 55 millions euros en 2023). Les investissements réalisés sur le site de NLMK La Louvière représentent le montant total de 233 millions euros et ceux sur le site de NLMK Clabecq représentent le montant total de 77 millions euros.

    Il en résulte que NLMK a financé seul le solde des investissements stratégiques au-dessus des premiers 200 millions d’euros, ainsi que tous les investissements annuels de maintenance sur la durée du plan.  NBH est actuellement en train de réfléchir au plan d’investissement consacré à la future période 2024-2030 en tenant en compte aussi de la menace d’approvisionnement actuelle en brames russes.

    Les garanties actuellement octroyées par WE d’un montant maximum de 240 millions d’euros, en fonction de l’utilisation des lignes, portent uniquement sur des lignes de crédit contractées auprès des organismes bancaires. Il n’existe pas de clauses permettant de transformer des crédits ou prêts en actions avec droits de vote. Les deux actionnaires se sont dotés de mécanismes permettant de maintenir durablement l’équilibre actuel.

    Par ailleurs, depuis le début de la guerre en Ukraine, le groupe NLMK n’a cessé d’affirmer son engagement vis-à-vis des usines européennes. Il a par ailleurs continué à financer, au-delà des montants initialement convenus avec WE, les plans d’investissements et les besoins financiers. Plus de 500 millions d’euros ont été investis dans le périmètre européen. La volonté du groupe et de ses actionnaires est de continuer à soutenir les entreprises de NBH, d’assurer le maintien des emplois et, dans le contexte actuel, de trouver des solutions pour surmonter la menace d’approvisionnement actuelle. NLMK Belgium Holdings y travaille prioritairement. Le facteur d’incertitude principal (après plus d’un an de recherche de solutions structurelles d’approvisionnement en brames d’acier auprès d’un producteur externe au groupe NLMK) étant le volume disponible à la vente sur le marché des brames et le prix de celles-ci.