/

Le site Durobor à Soignies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 918 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/08/2023
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En réponse à ma précédente question écrite sur Durobor, Monsieur le Ministre m'a indiqué ceci :

    « En mars 2022, Alphaville Urbanismes (Paris) et XMU (Namur) ont été désignés pour réaliser le master plan pour la reconversion du site industriel de Durobor.
    (…)
    Le master plan est attendu dans le courant du 1er trimestre 2023.
    Un rapport intermédiaire a été établi et est en cours de revue par l'ensemble des parties prenantes (SOGEPA, Ville de Soignies, IDEA et SPAQuE). Il est question principalement de déployer sur le site des activités économiques et des logements.

    En parallèle du master plan, avec la Ville de Soignies en chef de file, une demande de subside dans le cadre de la nouvelle programmation FEDER a été introduite. Le dossier FEDER comprend un volet assainissement, un volet mobilité (liaison entre la chaussée du Roeulx et le quartier des Carrières) et un volet mobilité douce. Ces volets ont été intégrés dans la réflexion du master plan.

    La décision du FEDER est attendue dans le courant du 1er trimestre 2023, tout comme le master plan. »

    Sur la base des propositions du Comité d'experts, le Gouvernement a validé le volet d'assainissement du site Durobor.

    Toutefois, selon sa collègue de l'Environnement, le master plan doit encore être présenté au Conseil des Ministres et soumis à son approbation.

    Quand le master plan sera-t-il présenté au Gouvernement ?

    Concernant la société Durobor Real Estate, propriété de la Wallonie, son bilan et son compte de résultat 2022 ne sont pas encore publiés sur le site de la BNB. Y a-t-il une difficulté ? Ont-ils été approuvés ? Ont-ils été envoyés ? Si non, pourquoi ?

    Concernant la société Durobor Glassware dont la Wallonie est actionnaire et qui est sous curatelle, quel est l'état d'avancement de la procédure de liquidation ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme annoncé en avril dernier, les différents plans d’actions (opérationnel, financier, juridique, mobilité, circularité, etc.) ont été menés ces dernières semaines. Ces derniers ont permis à la Ville, à Wallonie Entreprendre, au propriétaire du foncier, et aux auteurs de projets d’affiner les différentes projections pour la reconversion de l’ancienne gobeleterie. Une présentation de ces projections sera dans les semaines qui suivent, ce qui permettra de présenter publiquement le Masterplan.

    Comme la Ministre Tellier le précisait lors de la réponse à l'interpellation du 13 juin dernier au sujet de l’enveloppe FEDER destinée à l’assainissement du site Durobor, obtenu par la SPAQUE, c’est bien le projet d’assainissement qui sera proposé au Gouvernement : « (…) Le projet d’assainissement pourra dès lors être proposé au Gouvernement pour approbation à la suite de l’acceptation par les différentes parties et la validation par les services du SPW de ce masterplan. Le début des déconstructions dépend également de ce masterplan, qui précisera les bâtiments à conserver en tout ou en partie. ».

    Les comptes de Durobor Real Estate ont été approuvés par l’assemblée générale le 7 août 2023.

    Concernant la société Durobor Glassware, dont la faillite a eu lieu en mai 2019, Wallonie Entreprendre est en attente du retour des curateurs sur les montants à récupérer.  Cette faillite n’est pas encore clôturée.