/

L’échec de l'accueil de Futerro en Wallonie et la proposition d’un terrain par l’IDEA

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 922 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/08/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'entreprise Futerro a développé, notamment grâce au soutien des autorités publiques, dont la Wallonie, une technologie à haut potentiel dans la production de plastiques biosourcés (PLA) dans l'objectif pour se débarrasser des plastiques fossiles.

    En 2020 Futerro annonçait un investissement de 250 millions d'euros pour la construction d'une première usine en Chine d'une capacité de 100 000 tonnes.

    Plus récemment, Futerro annonçait un investissement de 500 000 euros dans la création de la première usine de plastiques biosourcés entièrement recyclables en Europe.

    C'est finalement en Normandie que Futerro concrétisera cet investissement et y créera 250 emplois directs et 900 emplois indirects ! Quelle occasion manquée au regard de nos objectifs en matière de taux d'emploi ! Elle sera opérationnelle en 2026 et aura une capacité de production de 7 000 tonnes par an de PLA.

    Nombre de politiques et experts économiques se sont émus, à raison, de ne pas voir cet investissement se concrétiser en Wallonie, le qualifiant d' « échec économique et politique ».

    Le groupe explique avoir scruté la Wallonie à la recherche d'un terrain de 20 hectares situé non loin d'une voie fluviale.

    Dans la foulée de la décision de Futerro d'installer son unité de production en Normandie, Monsieur le Ministre expliquait cet échec par le manque de grands terrains en Wallonie. Pourtant, l'IDEA, l'Intercommunale de développement économique et d'aménagement du Cœur du Hainaut, me confirme avoir proposé un terrain conforme aux attentes de l'entreprise.

    Aussi, pourquoi le terrain proposé par l'IDEA n'a-t-il pas été retenu ?

    En effet, Mons-Borinage dispose encore de grands terrains susceptibles d'accueillir des projets d'envergure. Pourtant, dans la presse générale et spécialisée, Monsieur le Ministre communique le contraire. Quel signal escompte-t-il envoyer aux investisseurs étrangers avec ce type de communication ? N'est-ce pas miner l'attractivité de la Wallonie ?

    En outre, à la suite de cette saga à l'issue bien regrettable pour le développement économique de notre Région, comment entend-il réformer les procédures internes à la Région wallonne pour qu'un tel échec ne se reproduise plus et que les projets développés sur notre territoire et avec le soutien de nos autorités publiques puissent s'établir durablement en Wallonie et y créer des emplois ?
  • Réponse du 29/08/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse détaillée que j’ai donnée à l’interpellation de M. André Antoine et aux questions orales de Mme Veronica Cremasco et de M. Philippe Dodrimont, lors de la séance de la Commission du 13 juin 2023 concernant ce dossier.