/

L’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la décharge de la Crayère des Fonds de Morvau à Binche

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 735 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/08/2023
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En suite de ma question du 3 juin 2022 sur la réhabilitation de la décharge de la Crayère des Fonds de Morvau à Binche, Madame la Ministre m'avait précisé que les travaux devraient être réalisés en 2023 et 2024 par la mise en place du dispositif de capping et des installations techniques de drainage des gaz et des lixiviats.

    Peut-elle m'indiquer où en est ce chantier ?

    Le marché public a-t-il été attribué ? Si non, pourquoi et quand le sera-t-il ?

    Si oui, à quelle entreprise et pour quel montant ? Les travaux ont-ils commencé ? Si non, quand débuteront-ils ? Quelle est leur fin prévisible ?

    La valorisation du biogaz est-elle toujours d'actualité ?
  • Réponse du 30/08/2023
    • de TELLIER Céline
    Les études et investigations, menées depuis 2022, se poursuivent concernant cette décharge.

    En effet, une campagne d’investigation géophysique a permis de mieux délimiter les différentes composantes de cette ancienne décharge. Des investigations complémentaires (forages, piézomètres, analyses...) ont également été réalisées pour actualiser les connaissances et corroborer les données issues des investigations géophysiques.

    Ces dernières vérifications permettront de lancer la phase de travaux de réhabilitation à proprement parler, dont la première étape menée en 2023 sera la rédaction du cahier des charges de travaux et la gestion de la procédure de marché public.

    L’exécution des travaux sur le terrain est prévue pour débuter dès le second semestre 2024.

    La valorisation du biogaz est toujours d’actualité. La technique de gestion privilégiée n’a pas encore été retenue. En effet, ce n’est qu’à l’issue de la réalisation du réseau de dégazage et de l’ensemble de l’installation technique que nous pourrons réaliser des mesures sur la qualité et la quantité du biogaz pompé et ainsi définir la technologie de gestion du biogaz la plus pertinente.