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La réfection de la N273 entre Sombreffe et Ligny

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1360 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 29/08/2023
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La N273 entre Sombreffe et Ligny est une route fortement dégradée et présentant des affaissements sur certains côtés. En outre, il n'y a aucune piste cyclable, une absence de trottoirs sur la plus grande partie. Seul un morceau du tronçon Bois du Loup bordé par de nouvelles villas dont le lotissement avait en charge d'urbanisme la construction de trottoirs, permet aux piétons de relier en toute sécurité le village de Ligny.

    Cette route, du côté « Chaussée de Ligny », bordant Sombreffe, comporte plusieurs anciennes maisons construites à front de chaussée avec par endroit, un dégagement d'à peine 60 centimètres. Pour le reste de la liaison, les piétons doivent marcher sur la route elle-même car les bas-côté herbeux et le fossé sont rarement praticables.

    La suppression des arrêts de bus le long de la chaussée de Ligny et Bois du Loup (ancienne ligne 147a) durant toutes les vacances scolaires obligent néanmoins les usager à marcher soit vers le centre de Ligny, soit vers le Stain (Sombreffe) pour emprunter l'Express 83. Par ailleurs, même en période scolaire et en hiver, les élèves se rendant à Fleurus, devront emprunter la nationale et se mettre quotidiennement en danger.

    Pour les cyclistes de Sombreffe-Tongrinne, se rendant à Ligny, le Ravel est une voie sécurisée, mais pour les riverains de la N273 et les habitants du Nord de Sombreffe (Basse-Vaux, Elveau, …) cette chaussée est la liaison à privilégier. Mais elle effraye les candidats à la mobilité active.

    Une demande de passage de 90km/h à 70km/h sur tout le tronçon est demandée à la collègue de Monsieur le Ministre, Madame De Bue, Ministre en charge de la sécurité routière, pour agir en urgence avant la rentrée des classes, mais il est indispensable de prévoir une réfection de la chaussée tant pour remédier aux dégradations et affaissements de la voie que pour le partage de la voirie entre usagers et pour sécuriser les modes actifs de déplacement.

    La réfection de la N273 entre Sombreffe et Ligny est-elle intégrée dans l'actuel Plan Infrastructures et Mobilité pour tous (PIMPT) ?

    Une étude de faisabilité pour créer des pistes cyclables et des cheminements piétons est-elle programmée ?

    Comment le PIMPT tient-il compte des besoins de sécurisation des voiries pour les modes de déplacement actifs et doux ?

  • Réponse du 23/10/2023
    • de HENRY Philippe
    En 2019, le Gouvernement wallon a décidé de privilégier l’entretien préventif/curatif des routes, la sécurisation des nombreuses infrastructures existantes et de proposer aux citoyens des alternatives à la voiture individuelle.

    Concernant la N273 entre Sombreffe et Ligny, le SPW MI a également été interpellé par les riverains de la RN273. Dès lors, mon administration a rencontré la Commune de Sombreffe et la Zone de police fin juin 2023.

    De mon côté, j’ai demandé à mon administration un rapport sur le domaine de cette chaussée permettant un éventuel aménagement cyclo/piéton. De plus, j’ai demandé de réaliser une étude avec les scénarios possibles et les budgets y afférents pour cette fin d’année.

    Une fois les résultats disponibles, j’analyserai les éléments pour donner les suites éventuelles.

    Pour la bonne information de l’honorable membre, un des abords dispose d’un alignement d’arbres et haies remarquables, ce qui complexifie la création d’un accotement aménagé dans la zone.