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La mobilité électrique et la sécurité des bornes en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1361 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 29/08/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    On nous annonce une mobilité de plus en plus portée par le « tout à l'électrique ».

    Pourtant, force est de constater que, à l'heure où les voitures électriques gagnent en puissance, certains experts en cybersécurité sont inquiets. En effet, de multiples techniques existent déjà pour pirater les véhicules à la pointe. Dès 2017, des chercheurs ont réussi à copier la clé d'une Tesla.

    Ainsi, des expériences menées ont prouvé que les logiciels utilisés par les voitures électriques présentent des « défauts et des points faibles ».

    À l'heure où les gouvernements sont lancés dans une course pour construire et installer des bornes de recharge publiques, des pirates ont déjà manipulé ces appareils pour afficher de la pornographie sur leurs écrans, par exemple.

    Les chargeurs sont connectés via Internet à leur fabricant pour les mises à jour et à d'autres fournisseurs pour la facturation, et les pare-feux semblent peu efficients face aux attaques de logiciels malveillants.

    Selon d'autres expériences menées, il suffirait de retirer quelques vis pour accéder aux bornes, ce qui permettrait de récupérer des détails contenus sur le badge et même d'opérer des transactions non autorisées sur le compte ou de manipuler la borne afin qu'elle délivre gratuitement de l'électricité à certains moments.

    Dans l'état actuel des choses, la situation n'est pas encore insoluble, Monsieur le Ministre s'en doute, mais il n'empêche que la potentielle arrivée de nouvelles technologies doit pouvoir être anticipée par les pouvoirs publics. C'est à cette fin que je souhaite lui poser les questions suivantes.

    Quelle est son analyse de ces recherches effectuées au regard de la part modale de voitures électriques souhaitées en matière de mobilité wallonne ?

    Entend-il sécuriser les bornes installées sur le territoire wallon par l'adjonction de caméras de surveillance, par exemple ?

    Enfin, encourage-t-il la transformation des enjeux de cybersécurité en lien avec le déploiement de l'automobile électrique en Wallonie en opportunités économique et d'emploi ?
  • Réponse du 13/11/2023
    • de HENRY Philippe
    Il est vrai que l’arrivée d’une nouvelle technologie passe typiquement par des phases où des personnes mal intentionnées investissent du temps à en trouver les défauts et à les pirater à leur profit.

    La technologie en question ici appartient au secteur privé, qui en est le premier impacté, dans l’image de ses produits et sa rentabilité.

    J’ai toute confiance que tout est mis en place à leur niveau pour corriger le plus rapidement possible les points faibles que l’honorable membre évoque, et de développer des solutions permettant de limiter les possibilités de piratage. C’est dans leur intérêt premier.

    Quant aux pouvoirs publics, l’arsenal juridique me semble avoir déjà été mis en place pour pouvoir combattre toute forme de piraterie informatique.