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L’entretien et la visibilité des panneaux routiers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1364 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 29/08/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    De nombreux panneaux de signalisation du Code la route, obligatoires, directionnels et touristiques, sont implantés le long des axes routiers et autoroutiers régionaux ou encore le long des RAVeL.

    Toutefois, certains d'entre eux disparaissent sous la végétation, deviennent moins ou peu lisibles sous l'effet des poussières, des salissures, mousses, …

    La lisibilité des panneaux en est quelques fois fortement affectée et, de surcroît, cet état de fait génère une image peu reluisante d'une région.

    L'entretien des panneaux de signalisation, directionnels ou touristiques implantés sur le domaine régional est-il organisé ? Si oui, comment ?

    Monsieur le Ministre juge-t-il la situation actuelle satisfaisante ?

    Si non, quelles mesures entreprend-il pour améliorer la situation ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de HENRY Philippe
    En 2016, le SPW MI et la SOFICO ont entamé une vaste réforme de l’entretien des voiries dont un des enjeux était de mieux répartir les rôles et les prestations entre le secteur privé et le personnel des régies du SPW MI.

    Harmoniser les niveaux de service sur l’ensemble de la Wallonie, veiller à la cohérence des actions sur l’ensemble du territoire et assurer une transparence des activités est également une de leurs préoccupations. Trois catégories d’entretien du réseau ont été définies : l’entretien préventif, l’entretien conditionnel et l’entretien curatif.

    Pour ce qui concerne spécifiquement l’entretien de la signalisation verticale (qui comprend notamment les panneaux routiers), les catégories d’entretien sont les suivantes :
    - l’entretien curatif : remplacement des panneaux accidentés, détériorés et vétustes et l’élagage de la végétation (hors période de nidification) ;
    - l’entretien préventif/conditionnel :
    o campagne de nettoyage des panneaux (fréquence de nettoyage fixée à 1 fois/3 ans) ;
    o fauchage : deux passes de sécurité (1.5 m) et 1 fauchage total par an.

    L’entretien de la signalisation est une des missions prioritaires du personnel des régies routières du SPW MI.

    En complément, des baux d’entretien sont mis en place pour compléter les travaux effectués par le personnel du SPW comme par exemple, pour des panneaux de trop grandes dimensions.

    Le budget consacré à l’entretien de la signalisation et des glissières représente de l’ordre de 6 millions d’euros par an (réseau SOFICO et SPW MI).

    Ces actions se mettent en place progressivement (tous les baux d’entretien ne sont pas encore opérationnels) et devraient fortement améliorer l’image, mais surtout la sécurité de notre réseau.

    En termes de panneaux rétroéclairés, les différentes directions territoriales du SPW MI disposent d’un marché d’entretien qui préconise un passage tous les 6 mois pour remplacer les sources lumineuses et tous les ans pour le nettoyage extérieur.

    Par ailleurs, le SPW MI et la SOFICO, dans un objectif de développement durable et de réduction des coûts d’énergie, ont lancé une opération de remplacement des panneaux rétroéclairés à hauteur de phare par des panneaux rétroréfléchissants.

    Les commandes sont en cours et les travaux suivront prochainement.