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Le tracé du futur RAVeL reliant Soignies, Le Roeulx et le canal du Centre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1365 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 29/08/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Récemment, Monsieur le Ministre m'a répondu que « le dossier d'aménagement du RAVeL de la L114 sur le Roeulx (phase 1) est actuellement planifié en 2026 pour les tronçons :
    - entre le canal du Centre et Le Roeulx (2 kilomètres, budget 600 000 euros) ;
    - entre Le Roeulx et Soignies - Phase 1 (8 kilomètres, budget 1 5000 000 euros).
    Le tronçon entre Le Roeulx et Soignies (phase 2) est quant à lui reporté à 2027. Il s'agit d'une section de 8 kilomètres pour laquelle un budget de 1 500 000 euros est prévu. ».

    Quelle est la raison de ce report de l'aménagement d'un RAVeL attendu depuis longtemps par les habitants de Soignies et du Roeulx ?

    Le futur RAVeL est envisagé sur base de l'assiette de la ligne 114, l'ancienne ligne de chemin de fer belge, fermée et désaffectée, longue de 13,6 kilomètres qui reliait les gares de Houdeng-Gœgnies et de Soignies.

    Fermée au service des voyageurs en 1959 et à toutes circulations sur la totalité de son parcours en 1985, la ligne a été progressivement démantelée et oubliée.

    Peut-il m'indiquer ce qu'il en est concernant la récupération de l'assiette de cette ligne entre Naast et le canal du Centre ?

    La ligne 114 est-elle incluse dans le protocole d'accord entre INFRABEL et la Région ? Si oui, sur quelle partie ? Si non, pourquoi ?

    Des tronçons ont-ils été revendus à des tiers ? Ou s'agit-il d'occupation à durée limitée ou à titre précaire ? Quelles sont les démarches entreprises par le SPW pour récupérer un maximum de l'assiette ou d'un droit public de passage ?

    Enfin, est-il envisagé des tronçons alternatifs si l'assiette n'appartient plus aux pouvoirs publics ? Si oui, pour quelles parties du tronçon de la ligne 114 ? Et sur base de quelle itinéraire alternatif ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Différents dossiers RAVeL, dont celui du Roeulx, ont pris du retard soit en raison de difficultés administratives, soit par manque de moyens humains à disposition au SPW MI. Il est à noter que cette situation est en train de se résorber, plusieurs engagements de chefs de projets étant en cours.

    Par ailleurs, la ligne L114 entre Houdeng-Goegnies et Soignies est morcelée.

    Sur Le Roeulx, l’assiette de la ligne 114 a été en grande partie vendue, sauf un court tronçon qui appartient toujours à la SNCB.

    Le tronçon de la L114 rejoignant le canal du Centre sur La Louvière, est la propriété du SPW.

    La L114 est reprise dans le contrat cadre avec la SNCB, les baux doivent cependant encore être signés.

    Dans la mesure du possible, le RAVeL devrait suivre le tracé de l’ancienne L114. Toutefois, sur le territoire du Roeulx, l’ensemble de la ligne n’est pas récupérable. Des tronçons ont été vendus et l’itinéraire est interrompu. Des contacts ont été pris avec le propriétaire de l’ancienne ligne et un itinéraire alternatif à l’assiette de l’ancienne voie ferroviaire devra être proposé.

    Une réunion doit être programmée prochainement pour définir l’itinéraire alternatif à privilégier afin d’assurer la continuité de l’itinéraire vers le canal du Centre.