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Le mauvais état du RAVeL le long de la route Baccara (N59) à Seneffe

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1366 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 29/08/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le RAVeL identifié sous le nom « Veloroute W3 » longe le canal Bruxelles-Charleroi sur le territoire de la commune de Seneffe. Sur un tronçon d'environ 1 kilomètre situé entre le rond-point Tyberchamps et le viaduc de Feluy, le revêtement du RAVeL est fortement endommagé par les racines des arbres plantés sur la drève du canal.

    Aux dires des usagers de cette portion du RAVel, celui-ci est devenu extrêmement dangereux à un tel point qu'ils utilisent dorénavant un tracé alternatif entre le ruban du RAVeL et le bord même du canal.

    Monsieur le Ministre et ses services sont-ils informés de cette situation ?

    Face à cette situation présentant des dangers pour les usagers, des travaux de remise en état du revêtement s'imposent. Sont-ils prévus ? Si oui, quand ? Si non, pourquoi ?

    De façon plus générale, certains tronçons de RAVeL nécessitent des réparations ponctuelles, un ajustement de la signalisation ou encore un entretien renforcé. Comment les services du SPW organisent-ils la veille sur l'état du réseau RAVeL wallon (tant celui situé le long des voies hydrauliques que sur les anciennes lignes de chemin de fer) ?

    Existe-t-il un point focal pour recevoir les plaintes et remarques des usagers ? Lequel ?

    Si oui, ne conviendrait-il pas d'en assurer une visibilité sur le site "ravel.wallonie.be" ?
    Si non, pourquoi ?

    Enfin, si la carte interactive du site web "ravel.wallonie.be" indique bien l'existence de chantiers sur le réseau, le référencement des itinéraires impraticables ne pourrait-il pas être plus précis ? De même, pourquoi les itinéraires de déviation ne sont-ils pas référencés sur la carte interactive d'autant que le balisage des déviations est parfois discontinu sur le terrain laissant les cyclistes dans l'expectative ?
  • Réponse du 02/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, sur le RAVeL le long de la route Baccara à Seneffe, les racines des arbres présents entre la RN59 et le chemin de halage ont soulevé le revêtement de celui-ci rendant le franchissement difficile par endroit. Une signalisation prévenant les usagers de la situation dangereuse a été mise en place.

    Un marché public visant à rénover le tronçon de chemin de halage entre le pont de Tyberchamps et le pont du Tiène à Coulon est en cours d’instruction.

    L’objectif est d’engager ce marché en 2023 et d’exécuter les travaux dès l’engagement de ce dernier. Le délai d’exécution est de 120 jours ouvrables.

    Tout comme pour le réseau routier en général, les gardes routes et les Inspecteurs des Voies hydrauliques assurent une veille de l’état du réseau, avec l’aide des communes pour ce qui concerne le RAVeL aménagé sur les anciennes lignes de chemin de fer. Des associations comme le GRACQ ou des usagers font également remonter certains problèmes détectés sur le réseau.

    Dans un souci de simplification administrative, pour la gestion des plaintes et les remarques des usagers, le SPW MI s’intègre dans la démarche globale de Services aux usagers de l’ensemble du Service public de Wallonie. Les points d’entrée sont le 1718/1719 ou les formulaires dédicacés du site https://www.wallonie.be. Les demandes sont relayées vers les gestionnaires de voirie lorsque nécessaire.

    La carte interactive du site RAVeL & Véloroutes localise avec précision le début et la fin de chaque chantier connu du SPW MI. Une description des travaux y est attachée, et une carte au format JPG ou PDF avec le tracé de l’itinéraire de déviation est jointe, et facilement téléchargeable ou imprimable.