/

Le suivi des aménagements cyclopiétons du pont de l’avenue de l’Université à Mons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1368 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/08/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Comme je le précisais dans une précédente question datant de mars 2022, la région a rénové la N50 à Ghlin afin de la doter de pistes cyclables bidirectionnelles et de trottoirs. La seconde partie de cette voirie centrale au village est encore à l'étude.

    Pour déployer tout l'effet de ces aménagements, il est nécessaire d'aménager le pont dit « de Warocqué ».

    Des travaux ont débuté il y a plus d'un an afin de créer le chaînon manquant du site propre bus et vélos. Force est de constater que ce chantier est complétement abandonné. Le pavement de la zone de stationnement est en friche et aucun arbre ni végétation n'a été planté, ce qui constitue à mes yeux, un manque criant de respect pour les riverains.

    L'avenue de l'Université est l'entrée de la Ville de Mons. Il est important qu'elle soit accueillante. Pourtant, pour le moment, les panneaux directionnels sont défraîchis, les arbres abattus et les garde-corps en réparation. Ne parlons pas du rond-point où des arbres sont manquants, des garde-corps tordus, des pierres brisées et la végétation non entretenue.

    En sus, Monsieur le Ministre m'indiquait qu'une crainte de travaux plus importants existait. Une fois cette crainte levée, des chantiers d'aménagement de voirie pourraient être envisagés afin de créer des pistes cyclopiétonnes bidirectionnelles et ainsi relier Ghlin à Mons via la Porte du Parc.

    Peut-il nous faire un point sur les avancements dans ce dossier ?

    Qu'en est-il de l'abandon du chantier du site propre bus et vélos de l'avenue de l'Université ? Comment le justifie-t-il ?

    Quels sont les résultats des différentes inspections du pont de Warocqué ? De nouveaux travaux sont-ils prévus ?

    Où en est-il dans l'avancement du dossier des pistes bidirectionnelles sur ce pont ?
  • Réponse du 23/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Le chantier que l’honorable membre évoque est géré par le TEC. Contrairement à ce qu’elle annonce, il n’est pas abandonné. Il est à l’arrêt suite à la faillite de l’entreprise responsable des travaux. Le TEC se charge actuellement des procédures de mesures d’office visant à casser le contrat et relancer un nouveau marché pour finir les travaux.

    Concernant les deux ponts de l’avenue de l’Université, les gardes corps ainsi que les protège-catainers ont été complètement remis à neuf l’année passée par le bail ouvrage d’art. Le relamping en LED va bientôt être réalisé.

    Une étude est en cours pour réaliser la liaison cyclopiétonne manquante depuis la porte du parc vers Ghlin.

    Concernant le pont proprement dit, suite aux Inspections B, la Direction des études de ponts réalise un recalcul de l’ouvrage en tenant compte des éléments déforcés afin de voir s’il est préférable de réaliser des réparations ou de procéder à un remplacement futur.

    En fonction des choix techniques retenus, l’étude du cheminement cyclable sera poursuivie.

    Concernant le rond-point de la Porte du Parc, les pierres bleues ont toutes été réparées il y a deux ans. Entre-temps, d’autres ont malheureusement été abîmées. Elles seront réparées courant 2024.

    La végétation de ce rond-point est normalement nettoyée au minimum trois fois par an. Cependant, suite aux soucis rencontrés avec les baux d’entretien de la Direction des routes de Mons, aucun entretien n’a pu être effectué en 2023.

    J’ai récemment validé des marchés de liaisons afin de pouvoir effectuer des tontes et fauchages ponctuels.

    Ils sont actuellement en cours.

    Le travail suivant sera le nettoyage de la végétation sur les îlots et autres aménagements de voirie similaires au rond-point de la Porte du Parc.

    Les arbres situés sur le rond-point sont couramment replantés, mais ne restent jamais longtemps suite aux diverses avaries rencontrées.

    Par ailleurs, pour être complet, la Ville projette d’installer une œuvre au droit de ce giratoire. L’étude est en cours de collaboration avec la Direction des Études environnementales et paysagères.