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Les projets d’infrastructures sur les canaux de l’arrondissement de Mons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1369 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 29/08/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les voies navigables ont joué un rôle important au moment de la révolution industrielle et jusqu'à nos jours.

    Si les canaux ont eu un rôle important dans notre passé, ils sont aussi un enjeu pour le futur. On remarque d'ailleurs un retour au transport fluvial.

    Un des grands projets d'infrastructures sur les voies navigables est la liaison Seine-Rhin qui vise à relier par un réseau continu de voies navigables de même capacité (1 350 T), la Seine et le Rhin. Dans ce cadre, le chaînon manquant en Belgique pour compléter ce projet est la jonction Pommerœul-Condé, une partie de l'ancien canal de Mons à Condé.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire un point sur les avancements dans ce dossier notamment sur la liaison Pommerœul-Condé ?

    D'autres projets d'infrastructures sont-ils prévus dans l'arrondissement de Mons ? Quels budgets y sont consacrés et quel est l'agenda des travaux ?

    Travaille-t-il à la construction de nouvelles infrastructures ou de chaînons manquants dans l'arrondissement de Mons ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Il est clair que les canaux participent grandement au maintien et au développement de tissus économiques locaux, régionaux, nationaux et internationaux et j’y accorde une grande attention.

    J’ai eu l’occasion de participer à une journée organisée par la direction du transport et de l’intermodalité des marchandises (DTIM) en juin dernier avec le secteur à Mons. Cette journée très enrichissante a notamment exposé les différents projets réalisés et les projets à venir.

    Le canal Pommeroeul-Condé s’inscrit dans la liaison Seine-Escaut et permettra également de rejoindre l’axe Meuse-Rhin-Danube. Il répond à un besoin d’un report modal vers la voie d’eau et au constat de hausse des échanges et des trafics.

    Les travaux du Pommeroeul-Condé répondent à des grands objectifs :
    1. Rendre plus attractif le mode fluvial (bâtiment de plus grands gabarits) ;
    2. Favoriser le développement de l’activité économique ;
    3. Favoriser le développement des ports maritimes et intérieurs ;
    4. Engendrer une augmentation du nombre d’emplois dans la région et même au-delà ;

    Ce canal est une jonction de liaison importante vers l’Europe du Nord et de l’Est qui permettra de relier les bassins de l’Escaut et de la Meuse via le canal du Centre à Grand Gabarit.

    Il permet un gain de près d’une journée de navigation par l’évitement du canal Nimy-Péronnes (30km).

    Sa fermeture date de 1992 et est la conséquence de phénomènes d’envasement.

    Un comité de suivi VNF/SPW MI est chargé de surveiller les apports sédimentaires et de les gérer au besoin.

    Les travaux sont financés par l’UE, le SPW MI, VNF, la Région Hauts-de-France.

    Les travaux visant la réouverture du canal Condé-Pommeroeul sont presque terminés côté wallon, il s’agit d’une question de semaines. Pour rappel, ils consistaient, à Hensies, en la démolition d’un ancien poste de commande et d’un poste de douanes afin d’assainir l’espace et de reconstruire un nouveau poste de commande et à la construction d’un nouveau môle. Ces travaux sont achevés.

    La rénovation électromécanique de l’écluse de Hensies est également en passe de s’achever pour cette fin de mois. La rénovation électromécanique des écluses de Havré et Pommeroeul est terminée. Dès octobre, la Wallonie sera donc prête à une remise en service de cette jonction.

    Toutefois, nos collègues français accusent un peu de retard et ont encore quelques aménagements à effectuer. L’avancement de leurs travaux permet d’entrevoir une réouverture possible vers novembre 2023.

    Un chantier, sans impact pour la navigation, débute aussi actuellement à Hensies pour une durée de trois à quatre mois. Il s’agit de la réhabilitation du chemin de halage situé en rive droite qui permettra une cohérence de cheminement des usagers depuis et vers la France.

    D’autres travaux sont aussi programmés pour permettre le développement de la dorsale wallonne en classe V (capacité +/- doublée par rapport à la classe IV):
    • la rectification des courbes du canal Nimy-Blaton-Péronnes dont les travaux devraient débuter cette fin d’année ;
    • le dédoublement de l’écluse d’Obourg dont les travaux devraient s’étendre de 2024 à 2028. L’adjudication est prévue mi-septembre.

    Le développement économique est également pris en compte : les travaux de construction d’un terminal multimodal à Manage et deux quais à Pommeroeul sont en cours. L’étude d’un quai à Tertre est quant à elle débutée.

    Sur le plan des modes doux, il est notamment prévu de réhabiliter la passerelle d’Obourg.