/

La sécurisation de la rue des Trieux à Blaregnies (N543)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 467 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/08/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Après deux accidents mortels sur les quatre derniers mois, la situation de la rue des Trieux (N543) reste très problématique. Cette voirie régionale est le théâtre de très nombreux accidents avec des conséquences qui parfois sont très graves.

    Les riverains et les autorités communales souhaitent que des mesures soient prises rapidement pour sécuriser cette voirie. Radar, feux tricolores, interdiction de stationner,… : différentes solutions sont sur la table.

    De quelles statistiques dispose Madame la Ministre concernant l'accidentologie de la N543 ?

    A-t-elle été saisie par les autorités communales au sujet de la rue des Trieux ? Le cas échéant, qu'a-t-elle mis en place pour trouver des solutions à cette problématique ?

    A-t-elle fixé un agenda au Service public de Wallonie pour clôturer ce dossier ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de DE BUE Valérie
    Face aux 2 récents accidents mortels, je comprends bien les craintes et le ressenti dont l’honorable membre me fait part.

    Pour répondre à son questionnement sur les statistiques d’accidentologie, je peux lui indiquer que la fréquence d'accidents corporels constatés le long de la N543 par les services de police est nettement inférieure à la moyenne d'un accident annuel par kilomètre de route.

    Par ailleurs, je n’ai pas reçu de conclusion officielle quant aux circonstances des accidents mortels qui sont survenus dans cette zone.

    Il faut savoir que l'ensemble des accidents ne sont pas liés à une vitesse excessive. Certains accidents sont dus à une malheureuse distraction du conducteur ou à une conduite sous influence (alcool, drogue, médicament).

    Quoi qu'il en soit, les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C’est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son Collège composé des Bourgmestres concernés et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place, à ses frais, un service de location de radars pédagogiques et de lidars qui permet aux services de police de sensibiliser les usagers et de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents, qu’elle finance, installe et entretient tant sur les voiries régionales que sur les voiries communales.

    Conformément à la réglementation, les emplacements retenus pour les radars permanents se font en concertation entre les services de la Police, de la Justice et de la Région.

    Je l’informe que l'installation d'un radar fixe sur la N543 au Sud de Genly a été convenue entre les différentes parties dans une démarche de constitution d'un lot de radars permanents qui seront prochainement installés.

    Je lui rappelle que le carrefour et plus spécifiquement le stationnement gênant à hauteur du carrefour dit "Chalet des Bruyères" à Blaregnies a fait l'objet d'une en CPSR (Commission provinciale de Sécurité routière) le 3 mai 2022. Outre l'interdiction déjà présente, des potelets supplémentaires ont été placés pour interdire physiquement le stationnement au coin du carrefour.

    Enfin, pour ce qui concerne sa question relative aux autorités communales, je n’ai, pour ma part, reçu aucune demande au sujet de la rue des Trieux.