/

La hausse des accidents sur les autoroutes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 469 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/08/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le baromètre de la sécurité routière établi par l'institut Vias a révélé une forte augmentation du nombre de décès sur les routes en 2022, notamment en Wallonie (+22 %) et à Bruxelles, où le nombre de décès est passé de 6 à 21.

    Les accidents mortels sur autoroute ont connu une augmentation alarmante de 43 % en 2022, avec 188 personnes tuées (57 de plus que l'année précédente), principalement des conducteurs jeunes (moins de 35 ans) qui étaient fortement alcoolisés ou sous l'influence de stupéfiants. Les facteurs alcool, drogues et médicaments sont présents dans 26,3 % des accidents mortels, et près de la moitié des conducteurs impliqués dans ces accidents ont moins de 35 ans. Le taux d'alcoolémie moyen des conducteurs impliqués est de 1,4 g/l de sang, soit presque trois fois le taux autorisé au volant, qui est de 0,5 g/l de sang (l'équivalent de deux verres d'alcool).

    En outre, le bilan souligne que les accidents impliquant des piétons ont doublé, passant de 11,8 % en 2021 à 22,2 % en 2022, avec 40 personnes tuées.

    La vitesse excessive reste un facteur constant dans environ 18 % des accidents, tandis que l'inattention due à l'utilisation d'écrans dans les véhicules prend de l'ampleur. En 2022, cette distraction est en cause dans 28 accidents mortels, contre 15 en 2021.

    Sur base de ces derniers constats, Madame la Ministre compte-t-elle, en matière de prévention, développer de nouvelles campagnes de sensibilisation aux accidents provoqués par la consommation d'alcool ou de stupéfiants, ou l'utilisation des écrans par le conducteur du véhicule ?

    Le cas échéant, quels sont les moyens et les délais nécessaires pour leur mise en place ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de DE BUE Valérie
    Comme l’honorable membre le signale, le nombre d’accidents de la route a effectivement augmenté durant l’année 2022 par rapport à 2021, année qui était particulière comme je l’ai déjà indiqué à de nombreuses reprises en son temps. Toutefois, les dernières données d’accidentalité belges montrent que ces chiffres baissent à nouveau en 2023 : le nombre de personnes tuées sur les routes wallonnes a diminué de 25 % pour arriver à 100 tués sur le premier semestre.

    Par contre, je me permets de lui faire remarquer que les données qu’il présente concernant les accidents sur autoroute proviennent d’un rapport publié par l’Association française des sociétés d’autoroute et ne reflètent donc en rien la réalité belge ou wallonne. Par exemple, les conducteurs impliqués dans les accidents sur autoroute ne sont pas majoritairement jeunes comme en France puisque 36 % des conducteurs impliqués ont moins de 35 ans.

    Quoiqu’il en soit, l’objectif reste le même : faire diminuer les chiffres d’accidents et de blessés sur nos routes. Afin d’y parvenir, mon administration et moi-même avons travaillé à de nombreuses mesures de prévention.

    Des campagnes de sensibilisation sont notamment développées annuellement sur plusieurs sujets : la consommation d’alcool au volant, de stupéfiants ou encore des risques liés à l’utilisation du téléphone pendant la conduite. Ces campagnes sont diffusées via de nombreux canaux : l’affichage le long des routes, les réseaux sociaux ou encore des spots TV ou radio.

    De nombreuses autres actions sont prévues afin de sensibiliser les usagers de la route aux problématiques évoquées dans sa question. En voici quelques exemples :
    - la distribution massive d’éthylotests dans des lieux stratégiques festifs à diverses périodes de l’année. En 2022, 35 000 tests ont été écoulés ;
    - la mise en place d’un projet-pilote de mise à disposition de bornes éthylotests. Suite à une évaluation positive, il a été décidé de concrétiser ce projet à long terme : 30 bornes seront installées d’ici la fin de l’année ;
    - le développement d’un partenariat avec le secteur sportif afin de sensibiliser les sportifs et supporters à la conduite sous influence. Ce partenariat se traduit par la mise en place d’une formation gratuite à destination des responsables éthiques des clubs participants ou encore la possibilité de recevoir gratuitement des supports de sensibilisation à diffuser dans les buvettes ou aux abords des terrains ;
    - l’élargissement du catalogue de formations par l’AWSR. L’Agence propose une formation à la conduite sous influence qui peut être adaptée aux entreprises, associations ou encore mouvements de jeunesse. Un autre module de formation spécifique a également été développé sur la distraction au volant qui s’adresse aux entreprises, communes ou associations.