/

Les vacances "Adults Only"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 470 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/08/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les formules « sans enfant » constituent un phénomène qui touche également le secteur touristique en Wallonie.

    Pour le dire franchement, ces formules de vacances permettent aux personnes de profiter de congés sans devoir « supporter » les enfants des autres.

    Elles permettent également à certains couples de profiter d'un hôtel sans les animations dédiées aux plus jeunes et de pouvoir faire la fête sans entraves.

    Ce phénomène semble destiné à séduire les jeunes couples et les pensionnés qui veulent se reposer et être au calme. Ces hôtels sont généralement réservés aux plus de 18 ans, même si certains acceptent des hôtes dès 16 ans.

    Chez TUI, l'offre d'hôtels « Adults Only » ne fait que gagner du terrain : de 13 % de l'offre touristique en 2019 avant le covid, elle est aujourd'hui à 15 % de l'ensemble des hôtels proposés par le tour-opérateur, soit 266 hôtels.

    La formule « Adults Only » est plus intéressante, car cela implique moins d'investissements : pas d'investissements dans les infrastructures pour enfants, les toboggans, les mini-clubs, les chaises hautes, les lits bébés ou les chauffe-biberons.

    Cet été, 15 % des vacanciers de TUI ont opté pour un hôtel « Adults Only », contre 12 % en 2019.

    Ce phénomène prend une dimension politique dans la mesure où elle pourrait s'avérer discriminatoire au regard du critère protégé de la « composition de ménage ». D'autant que le succès de la formule devrait voir ce type d'offre s'accroître, et ce, potentiellement, au détriment des familles.

    Existe-t-il une offre de tourisme « Adults Only » en Wallonie ?

    Madame la Ministre considère-t-elle ce type d'offre discriminatoire au regard du critère protégé de la composition de ménage ? Moralement, qu'en pense-t-elle ?

    Estime-t-elle nécessaire de réguler ou de réglementer en la matière ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’offre de vacances Adults Only est plutôt confidentielle en Wallonie. Elle est par ailleurs difficile à circonscrire, en termes de limite d’âge notamment : elle va d’une maison d’hôtes interdite aux moins de 18 ans à un bed and breakfast interdit aux enfants.

    Cela étant, afficher « interdits aux enfants » sur la porte, ou sur le site web d’un hébergement touristique ne serait pas illégal, tant que le message est communiqué à l’avance et que l’interdiction se base sur des arguments légitimes. Ainsi, interdire le Adults Only irait à l’encontre d’une liberté fondamentale : la liberté de faire du commerce, qui permet à l’exploitant de proposer une prestation spécifique, en l’occurrence ici celle de permettre à des adultes de se reposer.

    D’un point de vue purement touristique, notre région s’est forgé une image positive au fil du temps et j’ai à cœur d’entretenir et de renforcer cette image de marque afin que chaque visiteur soit comblé et y trouve parfaitement sa place. Au vu des taux de satisfaction des touristes de passage chez nous, je pense que nous pouvons tous nous réjouir d’être sur la bonne voie.

    VISITWallonia veille à bien structurer et qualifier l’offre touristique pour que chaque public-cible puisse passer un moment de qualité, répondant à ses critères et ses attentes. Sur le site web VISITWallonia.be, l’honorable membre trouvera donc une section dédiée aux activités et hébergements adaptés aux familles ainsi qu’une section « Couples » qui invite les amoureux à partager une activité en duo ou à passer un séjour de charme.

    Chacun peut, en fonction de ses envies du moment, s’inspirer et faire des choix sur base d’une pré-sélection et de critères définis. Ces produits font également l’objet d’actions de communication spécifiques, bien sûr à la période de la Saint-Valentin mais aussi tout au long de l’année, il s’agit par conséquent uniquement d’un positionnement marketing, laissé à l’appréciation des opérateurs touristiques.

    On ne parlera donc pas de « labellisation » mais il est rassurant de savoir que les touristes peuvent aisément trouver des suggestions d’établissements qui correspondent au mieux à leur configuration familiale et au type de séjour qu’ils souhaitent expérimenter.

    Enfin, en ce qui concerne la protection des données de la composition du ménage, tout dépend des renseignements que demande l’hôtelier lors de la réservation. Si le bulletin de réservation ne demande pas de détails sur l’âge, le domicile, et les liens de filiation des participants, mais une simple case à cocher qui engage les touristes à séjourner dans ledit hôtel sans enfants, il n’y a pas violation du principe du RGPD.