/

La valorisation des pneus wallons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 744 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/08/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Près de 86 000 tonnes de pneus ont été collectés en 2022 en Belgique, rapporte l'ASBL Recytyre, l'organisme belge en charge de la collecte et du recyclage des pneus, dans son rapport annuel. Plus de 99,8% de ces déchets ont pu être valorisés, principalement sous forme de granulés.

    Ce taux dépasse l'objectif minimum imposé de valorisation matière, fixé à 85%.

    Madame la Ministre peut-elle me préciser quels sont les chiffre wallons ?

    Combien de pneus ont été collectés en Wallonie ?

    Quelle est la part qu'occupe la Wallonie dans la valorisation des vieux pneus belges et particulièrement les pneus wallons ?
  • Réponse du 18/10/2023
    • de TELLIER Céline
    Conformément à l'arrêté du Gouvernement wallon du 23 septembre 2010, qui instaure une obligation de reprise de certains déchets, le taux global cumulé de réutilisation, rechapage et recyclage des pneus collectés doit être calculé en rapportant le poids total des pneus collectés au poids total des pneus effectivement réutilisés, rechapés ou recyclés, auquel doit être ajouté le poids total des pneus usés collectés qui ont été stockés préalablement à leur traitement.

    Cependant, le poids total des pneus stockés préalablement au traitement n’est pas fourni par l’organisme de gestion Recytyre. En conséquence, le calcul du taux global de réutilisation, rechapage et recyclage des pneus collectés, tel que défini par l'arrêté du 23/09/2010 (soit 55 % au minimum chaque année), ne peut pas être effectué.

    En 2022, selon le rapport annuel de Recytyre, un poids total de 29 917 tonnes de pneus usagés a été collecté sur l'ensemble de la Région wallonne. Sur ce total, 28 760 tonnes ont été valorisées, ce qui correspond à un taux de valorisation de 96,13 %. La valorisation est très peu orientée vers la préparation au réemploi, tel que le rechapage. Elle est essentiellement axée sur la valorisation matière (96,05 % par rapport au poids des pneus usagés collectés), et principalement sur la production de granulats (86,71 % par rapport au poids des pneus usagés collectés).

    Mon administration a sollicité à plusieurs reprises Recytyre afin d’obtenir des données sur les quantités de pneus usagés collectés en Wallonie et effectivement valorisés au sein de notre Région. À ce jour, ces informations n’ont toujours pas été transmises. Cependant, les données disponibles jusqu'en 2021 indiquent que seule une toute petite partie du gisement de pneus usagés collectés en Belgique était traitée en Région wallonne, les quantités valorisées en Wallonie ne représentant que 2 % des quantités totales valorisées (au départ des pneus collectés sur l’ensemble du territoire belge).

    Une partie significative de la valorisation matière des pneus usagés s'effectue donc à l'étranger, avec une proportion notable (21 % en 2020 et 27 % en 2021) réalisée en dehors de l'Union européenne. Cette situation devrait évoluer dans les prochaines années, avec l’installation à Baelen de la société belge RISORCE, qui ambitionne, dès 2025 de traiter localement l’équivalent de la moitié du gisement des pneus usagés issus des voitures belge (soit 2 400 000 pneus/an), via un processus de pyrolyse qui permettra de produire principalement de l’huile pour le secteur pétrochimique.