/

La possibilité d’un retour de la protection civile en Hainaut

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 238 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    L'année dernière, j'interpellais Monsieur le Ministre-Président en suite de la survenance de deux accidents importants sur l'autoroute E19-E42 et d'un incendie dans une usine SEVESO dans la région montoise. Partant de l'antenne de Crisnée, la protection civile a pris près de deux heures pour arriver sur les lieux des différents accidents.

    En réponse à cette question, il m'indiquait que la Ministre fédérale de l'Intérieur avait commandité une étude d'évaluation de la réforme de la protection civile auprès des Universités d'Hasselt et de Liège.

    Il disait « attendre les conclusions de l'évaluation et les propositions de la Ministre de l'Intérieur » pour se positionner.

    Pourrait-il faire un point sur ce dossier ?

    La Région soutient-elle le retour de la protection civile en Hainaut ?

    A-t-il abordé le sujet avec la Ministre de l'Intérieur ? Si oui, quelles sont ses revendications ?

    Comment se déroule et comment organise-t-il la collaboration entre la protection civile et le Centre régional de Coordination des Risques et de la Transmission d'Expertise (Cortex) ?
  • Réponse du 09/11/2023 | Annexe [PDF]
    • de DI RUPO Elio
    En octobre 2022, une présentation synthétique de l’enquête sur la protection civile a été faite, par les Universités de Hasselt et de Liège, en Commission de l’Intérieur de la Chambre des représentants.

    Cette présentation établit plusieurs constats et scénarii. Vous les trouverez en annexe de la présente réponse.

    Les analyses universitaires montrent que le temps et la distance moyens de déplacement peuvent être réduits par rapport à la situation actuelle, tout en maintenant le nombre de casernes et en optimisant l’emplacement de celles-ci.

    Toutefois, avant toute réflexion, les chercheurs préconisent de disposer d’une analyse des risques et du niveau de vulnérabilité sur l’ensemble du territoire.

    Ce travail doit être mené par le Centre national de crise.

    Parallèlement, il sera important de déterminer le rôle de la Protection civile à l’avenir, dans le cadre plus large de la sécurité civile.

    Le rapport complet de l’enquête sur la protection civile n’a pas encore été transmis ni concerté avec la Région.

    Par ailleurs, l’article 7 du nouveau décret relatif à la gestion des risques et des crises prévoit que la Région wallonne collabore de façon coordonnée et concertée avec les autorités compétentes et les disciplines dans le cadre de leurs missions.

    Des collaborations sont donc mises en place entre le CoRTEx et la Protection civile, comme au sein de la discipline 4 (logistique) en ce qui concerne les moyens disponibles en cas de crise.

    À cette fin, le Gouvernement fédéral a décidé d’affecter, en 2024, une enveloppe de 2 millions d’euros à la sécurité civile.

    Cette enveloppe devrait permettre de renforcer la capacité de personnel existante pour de l’appui logistique aux opérations de secours lors de catastrophes ou de missions de routine.