/

L’amélioration des relations entre agriculteurs et néoruraux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 745 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2023
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Des tensions peuvent naitre dans certaines communes entre agriculteurs et néoruraux. C'est le cas notamment à Ramillies. Composée à 80% de terres dédiées à l'agriculture, cette localité rurale du Brabant wallon voit arriver, depuis une dizaine d'années particulièrement, de nouveaux habitants principalement venus des villes. Ces néoruraux ne sont pas habitués aux nuisances inhérentes à l'activité agricole : bruit des machines, odeurs, poussière, tracteurs et boue sur la route etc.

    Alors que des tensions se font clairement sentir, le Collège communal de Ramillies a décidé de mettre en place un Conseil consultatif agri-rural (CCAR), autrement dit un organe consultatif sur les sujets liés aux activités agricoles dans la commune, et qui soit en même temps un espace de dialogue entre agriculteurs et riverains. Cela permet de recréer du lien et une meilleure compréhension des préoccupations de chacun. Les agriculteurs ont notamment l'occasion d'expliquer leurs activités et le fonctionnement de leur métier.

    De nombreuses communes rurales wallonnes ont-elles mises en place des organes de dialogue à l'instar de ce Conseil consultatif à Ramillies ? Combien ? Quelles communes ? Cela me semble être une initiative positive, particulièrement pour les communes rurales du Brabant wallon qui accueillent de nombreux néoruraux !

    Madame la Ministre encourage-t-elle la création de ces organes consultatifs dans les communes ? Si oui, comment ? A-t-elle des contacts avec le Ministre des Pouvoirs locaux à ce sujet ?