/

L’aménagement d’un trottoir le long de la N693 à Burg-Reuland

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1372 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2023
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Comme Monsieur le Ministre, j'ai été interpellée par Madame la Bourgmestre de la commune de Burg-Reuland, située en Communauté germanophone.

    Dans cette commune, se trouve le long de la N693, en direction de Weweler à la sortie du village de Reuland, un trottoir ne faisant que 30 centimètres de large par endroit et se trouvant en très mauvais état.

    En outre, il convient de savoir que dans le centre de la localité de Reuland, il n'y a pas de possibilité d'aménager un trottoir à certains endroits, car la rue est très étroite et les maisons se trouvent au bord de la route régionale.

    Comme ce trottoir permet aux nombreux touristes et aux habitants de la commune d'accéder directement à la piste cyclable (Ravel/Vennbahn), les citoyens et autorités de la commune estiment, à juste titre, qu'il y a une certaine urgence à élargir et réparer ce tronçon.

    La sécurité des usagers est primordiale.

    Le SPW Mobilité et Infrastructures, sous la tutelle de Monsieur le Ministre, s'est-il saisi de cette problématique ?

    Quelles solutions Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place pour résoudre dans le cadre de son plan d'actions Wallonie piétonne, dans des délais raisonnables, cette situation fort dommageable ?
  • Réponse du 23/10/2023
    • de HENRY Philippe
    La sécurité des usagers des modes actifs et des piétons est essentielle dans l’amélioration des réaménagements de voirie. L’environnement qui borde les chaussées ne permet pas de réaliser partout des pistes cyclables et trottoirs à leurs justes valeurs.

    Dans le centre du village de Burg-Reuland, les accotements sont, à plusieurs endroits, très étroits, voire inexistants. La voirie étant également assez étroite, il n’est effectivement pas possible d’en aménager de plus larges.

    La demande de Madame la bourgmestre est légitime. Pour un éventuel aménagement de l’accotement côté gauche depuis le centre du Village vers le RAVeL à Weweler (BK4.29 à 5.0), il conviendrait d’élargir l’accotement en terrassant le talus très pentu et rocailleux qui longe cette zone.

    Ce type de travaux ne serait pas simple à réaliser (stabilisation, sécurisation, et cetera) et engendrerait des coûts importants.

    Vu le financement à prévoir et une étude approfondie obligatoire, un tel aménagement n’est pas possible à court terme.

    Il devrait être repris dans un futur plan d’investissement régional.