/

L’installation de panneaux d’affichage réciproque TEC/SNCB en gare de Namur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1374 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis peu, la capitale de la Wallonie bénéficie d'une gare moderne et multimodale permettant aux usagers de prendre les bus qui dépassent la zone urbaine de Namur et de passer du train au bus, et inversement, aisément et très rapidement.

    Dans une réponse récente à une question que j'ai adressée à Monsieur le Ministre il nous annonçait que des panneaux d'affichage dynamique allaient prochainement être installés par l'OTW dans la gare des bus.

    C'est une très bonne nouvelle pour faciliter la meilleure utilisation pour les voyageurs, a fortiori pour les usagers non habituels. 30 écrans d'affichage dynamique sont ainsi prévus, qui seront répartis sur les quais, sur la plateforme centrale et au niveau +1 de la SNCB, avec d'une part des afficheurs quais reprenant les prochains passages à quai et d'autre part des afficheurs récapitulatifs affichant tous les prochains départs de bus, ainsi que le quai auquel se rendre.

    Afin d'améliorer davantage l'expérience des utilisateurs et refléter le caractère multimodal de la gare, il pourrait également être opportun d'installer des panneaux d'affichage de la SNCB dans la gare des bus. Dans le même sens, un panneau d'affichage TEC pourrait être installé également au niveau 0 de la gare SNCB.

    Un tel aménagement lui semble-t-il judicieux ? Le cas échéant, est-ce à l'étude ? Si non, pour quelles raisons ?

    Des discussions avec la SNCB ont-elles eu lieu à ce sujet ?

    A-t-il éventuellement un calendrier à nous communiquer ?
  • Réponse du 28/09/2023
    • de HENRY Philippe
    L’honorable membre le sait, l’information voyageurs est un facteur majeur pour encourager l’utilisation des transports publics et faciliter le parcours client des usagers. L’installation prochaine de 30 écrans d’affichage dynamique va dans ce sens.

    Concernant l’installation d’écrans d’information voyageurs au niveau +2, les heures de départ des trains sont d’ores et déjà visibles sur les quais latéraux de la gare des bus de Namur. Les voyageurs descendant des bus sur les autres quais peuvent consulter les heures des trains sur les écrans Infrabel dès leur arrivée au niveau inférieur, qui est un point de passage obligé en sortie de la gare des bus. La zone se prête particulièrement bien à l’attente par ses nombreux commerces et places de repos.

    Concernant l’installation d’écrans d’information voyageurs au niveau 0, la SNCB et le TEC se sont entendus pour que le TEC reprenne deux emplacements de la SNCB situés de part et d’autre des escalators. Le TEC y disposera deux écrans, l’un affichera les départs de la Place de la Station, l’autre ceux de la gare des bus.

    L’installation de ces dispositifs aux différents niveaux est prévue d’ici la fin d’année.

    Cet exemple est la preuve de la très belle collaboration entre les deux opérateurs pour plus d’intermodalité et une meilleure information aux voyageurs.