/

L’église de la Madeleine à Tournai

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 472 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J'ai déjà eu l'occasion d'interroger Madame la Ministre au sujet de la réfection de l'église de la Madeleine à Tournai à la suite de chutes de pierres.

    Elle m'indiquait alors qu'une structure intérieure avait été placée pour assurer la stabilité de l'édifice et que des interventions avaient été réalisées sur la toiture.

    Deux études de l'Agence du Patrimoine ont permis par le passé d'identifier les problèmes existants sans néanmoins relever d'irrégularités sur les pierres de façade. Elle nous indiquait également que l'Agence du Patrimoine avait été sollicitée pour faire placer des barrières de type Heras pour établir un périmètre de protection autour de l'édifice.

    Pour prendre en charge le problème structurellement, elle est à l'initiative d'un marché dont la tâche est de désigner un bureau d'études chargé à son tour d'établir une feuille de route pour résoudre la problématique. Au vu du coût important sur le moyen et le long terme, elle avait pris la décision de mandater l'Agence du Patrimoine dans le but de de recueillir une fiche d'évaluation patrimoniale et de préciser les « balises patrimoniales ». L'objectif étant de s'assurer que l'église de la Madeleine correspond toujours aux critères d'attribution de l'Agence et in fine, que les investissements à venir sont justifiés.

    Le périmètre a-t-il été sécurisé par des barrières comme annoncé ?

    Un bureau d'études a-t-il été mandaté pour concevoir un plan précis de réfection ?

    Si tel est le cas, dispose-t-elle d'informations sur les travaux à venir ou sur la feuille de route établie ?

    Dispose-t-elle d'une fiche d'évaluation patrimoniale pour l'église de la Madeleine ? S'inscrit-elle toujours dans les critères de l'Agence du Patrimoine ?
  • Réponse du 26/09/2023
    • de DE BUE Valérie
    Comme je l’ai annoncé à l’honorable membre dans ma réponse du 3 avril dernier, en concertation avec la police et les autorités communales, mes services ont lancé un marché afin de placer des barrières Héras tout autour de l’édifice. Ce marché de location se poursuit actuellement et l’AWaP veille au maintien en bon état de l’ensemble du dispositif afin de garantir la sécurité sur l’espace public.

    Comme je m’y étais engagée, j’ai également chargé l’AWaP de rédiger une fiche patrimoniale. Mes services m’indiquent qu’elle est en cours de finalisation.

    Comme elle le sait, l’édifice médiéval se trouve dans un état de dégradation avancé et l’avis de l’AWaP, corroboré par l’étude réalisée à ma demande par Immowal, a clairement démontré qu’il n’était plus concevable financièrement de rencontrer un intérêt d’un investisseur, qu’il soit public ou privé, en vue de trouver une affectation adéquate.

    J’ai dès lors chargé l’AWaP de lancer un marché de services européen pour désigner une équipe pluridisciplinaire d’auteurs de projets (architecture et ingénierie). L’objectif poursuivi est de mener les études et les travaux qui permettront de restaurer l’enveloppe de l’édifice et ainsi pouvoir envisager à nouveau, sur une base assainie, les possibles affectations. Le marché a été lancé début août et les offres sont attendues dans la deuxième quinzaine de septembre. Si la procédure est concluante, les auteurs de projets pourraient être désignés fin de cette année.