/

La sauvegarde de l’église d’Aubechies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 474 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La commune de Beloeil, plus précisément Aubechies, abrite une église millénaire construite au 11ème siècle. Ce petit village fait également partie des plus beaux villages de Wallonie. Classée au patrimoine régional, l'église fait aujourd'hui l'objet de travaux conservatoires d'urgence afin d'éviter que l'édifice ne se dégrade. Sont en cause des infiltrations d'eau au niveau de la charpente et le risque de chute de pierres depuis le clocher.

    Ces travaux interviennent une année après que l'Agence wallonne du Patrimoine a constaté de nombreuses dégradations qui appellent des travaux.

    Les travaux actuels sont temporaires et ne répondent pas aux besoins réels de l'église. La restauration en profondeur nécessaire est conditionnée à l'octroi d'un subside de la part de la Région.

    Madame la Ministre pourrait-elle faire le point sur la situation de cette église ?

    Des projets de restauration de l'église sont-ils programmés? Si oui, quel en est le budget et l'agenda?

  • Réponse du 26/09/2023
    • de DE BUE Valérie
    Comme l’honorable membre le souligne, l'église Saint-Géry d’Aubechies constitue un remarquable édifice de style roman construit vers 1100, à proximité de l'abbaye bénédictine fondée sur place en 1077 par l'évêque de Cambrai. L’édifice a subi une importante campagne de restauration en 1900-1904 dans un esprit néo-roman par l'architecte Constant Sonneville.

    Le dossier de restauration global de l'église est en cours depuis plusieurs années, mais se heurte à divers problèmes dus aux procédures de marchés publics.

    En attendant le début des travaux de restauration proprement dits, en accord avec l’AWaP, des mesures visant la mise hors eau du bâtiment sont en cours de réalisation afin de protéger le bâtiment. À cet effet, l’AWaP a autorisé la réalisation d’une couverture provisoire complémentaire à celle déjà placée, ainsi que diverses mesures de protection du voisinage et du domaine public. Ces travaux, d’un montant de 120 000 euros environ, sont subsidiés par la Région wallonne à hauteur de 50 % dans le cadre de « mesures conservatoires d’urgence ».

    En ce qui concerne la suite des opérations, l’AWaP me précise avoir reçu pour analyse, fin juillet dernier, le dossier de demande de subside pour la restauration globale de l'église, introduit par la commune à l’issue de la procédure de marché public. Sous réserve des conclusions de l’AWaP vis-à-vis du dossier et des crédits encore disponibles, la demande de subvention devrait pouvoir être soumise au Gouvernement d’ici fin d’année, permettant ainsi un début des travaux au printemps prochain. Le montant de ce chantier est de l’ordre de 565 000 euros, subsidiable à hauteur de 60 % par la Région wallonne et 4% par la Province.

    Que l’honorable membre soit assurée que je resterai attentive à ce dossier, comme aux autres, en demandant à mon Administration de procéder aux réallocations budgétaires nécessaires fin d’année pour maximiser les possibilités de soutien aux projets de restauration du patrimoine.