/

Le tourisme durable et la mise en valeur des terrils

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 475 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le tourisme durable et local se développant actuellement, on le voit par exemple avec l'attrait grandissant pour notre chaîne de terrils ou avec l'emprunt des chemins le long des voies fluviales, il semble important de réduire l'impact sur l'environnement des activités touristiques, de préserver les ressources naturelles et de protéger la biodiversité.

    Le tourisme durable s'inscrit dans une dynamique qui articule des modes de déplacement, de production et de consommation écoresponsables, et y associe étroitement les populations qui vivent, travaillent ou séjournent dans les espaces récepteurs.

    Cette dynamique suppose la mobilisation de tous :

    - des touristes, qui choisissent d'adopter des comportements écoresponsables (ex : respect des cheminements lors des promenades sur les terrils) ;

    - des opérateurs touristiques, qui évaluent les impacts locaux et globaux de leurs produits et les prennent en considération dans la formulation de leur offre (ex : vulnérabilité des milieux naturels) ;

    - des autorités locales, qui mettent à disposition des infrastructures et des aménagements de qualité (ex : panneaux d'informations touristiques au pied des terrils) ;

    - des entreprises locales, qui s'investissent dans une économie plus circulaire (ex : produits alimentaires locaux).

    Suite à l'attrait des touristes pour les trails et promenades sur les terrils, notamment en province de Liège et dans la région de Charleroi-métropole, quelles sont les mesures envisagées, en matière de tourisme durable, afin de protéger l'écosystème ?

    Une campagne liée à des panneaux indicatifs peut-elle être envisagée ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de DE BUE Valérie
    La façon dont sont perçus les terrils a en effet fortement évolué ces dernières années. Non seulement ils constituent un patrimoine wallon caractéristique, mais ils donnent du relief à notre paysage et sont les témoins d’une histoire industrielle pour laquelle l’intérêt d’un large public est de plus en plus marqué. Par ailleurs, la nature qui y a repris ses droits forme un écosystème spécifique.

    Un des enjeux du projet Interreg « Destination terrils » (2017-2022) visait précisément à favoriser un développement touristique raisonné et durable des terrils de l’arc minier franco-wallon. Des associations telles que « Charleroi Nature ASBL » ou « Espace Environnement » ont été parties prenantes de ce projet.

    Dans ce cadre, chaque terril a fait l’objet d’un inventaire biologique détaillé afin de permettre ensuite d’en assurer la valorisation tout en veillant à la bonne préservation des écosystèmes.

    Des schémas d'accueil touristique ont été conçus et mis en ligne afin d'informer les visiteurs des sentiers à suivre pour cheminer en sécurité sur ces sites remarquables, tout en préservant les zones les plus sensibles.

    Pour une dizaine de terrils wallons, un panneau d'accueil touristique a également été installé et 40 ambassadeurs des terrils ont été formés pour sensibiliser les citoyens, via leurs visites guidées, au respect de ces sites sensibles.

    Le projet Interreg VI « Destination terrils II » vise à poursuivre cette démarche, en étoffant l’offre touristique durable autour des terrils. Il sera soumis en octobre prochain et démarrera, s’il est retenu, au printemps 2024.

    En plus de l'installation d'aménagements touristiques légers, ce projet prévoit le développement d'une série d'outils de médiation touristique (capsules vidéo, podcasts, jeux de piste, visites virtuelles) et d'activités culturelles (balades artistiques, événements grands publics) qui relaieront systématiquement des messages de sensibilisation des visiteurs.

    Si une campagne à l’aide de panneaux indicatifs n’est pas à l’ordre du jour, nous disposons donc au niveau touristique d’un bon nombre d’autres leviers pour informer et responsabiliser l’usager par rapport à l’environnement qu’il parcoure.

    Par ailleurs, chaque itinéraire touristique permanent fait l’objet d’une autorisation auprès du Commissariat général au Tourisme. Un processus de reconnaissance au cours duquel l’avis du Département de la Nature et des Forêts est requis, afin de vérifier le tracé et la conformité de celui-ci vis-à-vis des impératifs environnementaux.

    Comme l’honorable membre peut le constater, les points d’attention de sa question sont les mêmes que ceux qui guident la gestion de ce projet de mise ne valeur de nos terrils wallons.