/

L’intégration des chemins de Compostelle dans les parcours touristiques wallons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 477 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle font partie intégrante du Patrimoine mondial de l'Unesco. Ces chemins composent une partie du patrimoine wallon par le tracé des sentiers et la présence de monuments qui les jalonnent.

    En Wallonie, il existe sept routes principales. C'est la via gallia belgica qui traverse l'arrondissement de Mons. Il s'agit assurément d'un atout à valoriser dans le cadre de nos politiques touristiques pour les promeneuses et promeneurs, croyants ou non.

    Dans une précédente question, Madame la Ministre m'indiquait qu'il existait « un réel souci de collecte d'éléments statistiques fiables pour une analyse objective des retombées réelles sur le territoire wallon ». A-t-elle pu améliorer la collecte de données à ce niveau ?

    Elle évoquait l'intégration de ces itinéraires et de leur balisage dans la révision du Code wallon du Tourisme. A-t-elle été sollicitée à ce propos ? Souhaite-t-elle d'initiative débuter le dialogue à ce propos avec les associations représentatives ?

    Des aménagements spécifiques sont-ils désormais réclamés par les cyclistes et marcheurs qui empruntent ces routes centenaires ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de DE BUE Valérie
    La collecte de données concernant le nombre de pèlerins empruntant la Via Gallia Belgica reste très complexe. En effet, obtenir ces informations précises suppose la mise en place de systèmes de comptabilisation in situ sous forme de questionnaires afin de distinguer les pèlerins des autres promeneurs – ce qui requiert des moyens humains et financiers importants. Les moyens technologiques comme les cameras trappes, compteurs intelligents ou analyses des données mobiles ne permettent pas de distinguer les promeneurs en fonction de leur but de promenade.

    Les pèlerins ont par ailleurs la possibilité de loger dans des hébergements spécifiquement prévus pour eux puisqu’une dizaine d’hébergements jacquaires, non reconnus par le CGT, sont disponibles le long de la Via Gallia Belgica, à côté de l’offre d’hébergements touristiques reconnue.

    Actuellement, aucun contact n’a été pris par l’association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle dans le but soit de mettre en conformité le balisage utilisé en dérogation du Code actuel, soit d’entreprendre les démarches pour obtenir une reconnaissance à la fois des itinéraires et des hébergements jacquaires auprès du Commissariat général au Tourisme.

    En ce qui concerne les chemins, on parlera plus spécifiquement de subvention à l’équipement touristique pour, par exemple, équiper ces chemins d’aires de repos ou d’équipements divers pouvant servir aux randonneurs. Le CGT est à la disposition de tout opérateur souhaitant se mettre en conformité.

    Je rappelle également que l’association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle a déjà fait l’objet d’une dérogation en matière de balisage dans un arrêté ministériel de 1997. Cette dérogation autorisait l’utilisation du balisage de type « coquille », le premier utilisé sur notre territoire et qui était de couleur rouge à cette époque.

    Depuis, ce balisage s’est harmonisé pour adopter la coquille européenne de « l'Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe », ce qui a permis d'homogénéiser le balisage des itinéraires pédestres vers Compostelle au niveau européen. Mais ce nouveau balisage en territoire wallon n’a, à ce jour, toujours pas fait l’objet ni d’une demande de dérogation ni d’une demande de reconnaissance.

    En ce qui concerne leur promotion auprès du grand public, les différents Chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui traversent la Wallonie sont néanmoins repris sur le site visitwallonia.be qui renvoie ensuite vers une page dédiée reprenant l’ensemble des informations relatives aux tracés et à leur balisage.