/

Les découvertes patrimoniales au Square Roosevelt à Mons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 478 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis le mois de mars, un important chantier d'égouttage et de rénovation se tient à Mons dans le quartier situé entre la gare et la collégiale Sainte-Waudru. Les travaux sont accompagnés par les archéologues et techniciens qui suivent de près les terres qui sont peu à peu excavées. Ils ont ainsi pu faire quelques belles découvertes au Square Roosevelt.

    L'histoire récente de ce square est assez bien connue. Il a été créé après la Seconde Guerre mondiale, à la place de l'ancien hospice des Incurables et de la rue des Repenties.

    Le suivi du chantier actuel permet de mettre en avant les différents bâtiments qui se sont succédé sur place dont notamment un bâtiment du XVIIème siècle ayant appartenu à la famille De Ligne.

    À quelques pas de là, ce sont des céramiques qui ont été retrouvées en importante quantité.

    Qu'a mis en place la Région wallonne pour s'assurer du suivi des fouilles archéologiques sur ce site ? Quelles missions Madame la Ministre a-t-elle confiées à ses services ?

    Comment se sont déroulées ces fouilles ? Le délai imparti est-il suffisant ?

    Que va-t-il advenir des éléments précieusement collectés ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de DE BUE Valérie
    Dans le cadre de ses missions de protection et d’étude du patrimoine, l’AWaP accompagne les travaux de rénovation du square Roosevelt à Mons. Parmi d’autres types d’opérations possibles, comme indiqué dans la réponse à la QE n° 331 du mois d’avril dernier, elle a opté pour un suivi archéologique. Il s’agit d’une méthode de travail qui se caractérise d’abord par son inscription dans le planning des entreprises :
    • elle se déroule en même temps que le projet d’aménagement ;
    • elle bénéficie des moyens techniques mis en œuvre pour les travaux ;
    • elle n’occasionne aucune entrave des espaces publics en amont de la rénovation.

    L’AWaP déclare que l’intervention, en cours de finalisation, se déroule en parfaite collaboration avec la Ville et l’entreprise en charge du projet. Les fouilles se calquent sur l’agenda des aménagements et les délais alloués aux équipes permettent d’assurer un enregistrement et une analyse systématique des vestiges mis au jour.

    Les études post-fouilles dureront encore plusieurs mois, mais comme l’honorable membre le signale dans sa question, il est déjà possible de souligner les apports de cette intervention pour la connaissance de l’urbanisation de la ville de Mons. Le matériel céramique livre notamment de nombreux enseignements. Il est remarquable de qualité et, fait suffisamment rare pour être souligné, il a déjà pu bénéficier d’une présentation temporaire au public dans les locaux de l’Artothèque, fruit d’une collaboration entre l’AWaP, le Pôle muséal de la Ville de Mons et l’ASBL Recherches et Prospections archéologiques. Il retournera ensuite dans les collections de l’AWaP pour permettre d’affiner et de compléter l’étude archéologique, mais d’autres actions en partenariat avec le Pôle muséal et l’Artothèque ne sont pas à exclure, tout comme la mise en valeur de certains éléments remarquables via le site internet et les réseaux sociaux de l’AWaP.