/

La déforestation et le reboisement en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 748 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2023
    • de KELLETER Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Un terrain de football par jour. C'est la surface de forêt qui disparaît chaque jour en Flandre, malgré l'interdiction de déforestation dans la région. Les autorisations de déforestation délivrées ne cessent d'augmenter depuis 2001 et atteignent ainsi un total de 5088 hectares par jour.

    Greenpeace en collaboration avec BOS+ a cartographié la déforestation de la région flamande et a ainsi démontré que le reboisement réalisé ne suffit pas pour compenser puisqu'au moins 1500 hectares de forêts n'ont toujours pas été replantés.

    Ces chiffres venant de la Flandre sont particulièrement inquiétants, alors que cette même Région refuse par ailleurs de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre à la hauteur des enjeux climatiques.

    Qu'en est-il en Wallonie ? Madame la Ministre a-t-elle des données similaires sur la déforestation dans notre région ?

    De nombreuses mesures ont été prises en matière de reboisement depuis le début de cette législature et je m'en réjouis. Je pense notamment à Yes We Plant qui a d'ores et déjà permis la plantation de 2500 km de haies et 1 million d'arbres sous votre impulsion.

    Peut-elle donc me confirmer que la proportion déforestation-reboisement est inversée par rapport à la Flandre ?
  • Réponse du 31/10/2023
    • de TELLIER Céline
    La situation en Flandre, décrite par Greenpeace et BOS +, est effectivement préoccupante, surtout dans une Région qui figure parmi les moins boisées en Europe. La situation en Wallonie est totalement différente.

    Il convient en effet de souligner qu’il n’y a pas de programme similaire, à savoir un déboisement/reboisement organisé ou planifié. Le déboisement et la soustraction de parcelles au régime forestier sont extrêmement rares et sont de toute façon strictement encadrés en Wallonie, notamment au travers du Code forestier. Par ailleurs, je rappelle que la zone forestière au plan de secteur est destinée à la sylviculture et à la conservation de l’équilibre écologique.

    Je puis confirmer que l’on ne parle pas de « déforestation » en Wallonie. La surface forestière est stable et se situe aux alentours de 560 000 hectares, ce qui représente un tiers du territoire. Des opérations telles que « Yes We Plant » ou « Forêts résilientes » contribuent à développer la biodiversité en Wallonie et à rendre les forêts plus robustes.